Home > Guide des prix fenêtres > Prix de remplacement d’une fenêtre
200

Prix de remplacement d’une fenêtre

Le remplacement d’une fenêtre implique des travaux dont les coûts peuvent s’avérer élevés. Dans la généralité des cas, dans le cadre de travaux de rénovation, le remplacement de la fenêtre commence par la mise en place d’un encadrement neuf. Pour une fenêtre, il faudra prévoir deux à trois heures de main-d’œuvre. Quant au prix du remplacement, cela dépend de plusieurs critères dont notamment le matériau, les dimensions de la fenêtre et bien d’autres encore.

jusqu’5 devis gratuits pour vos fenêtres

Quel matériau choisir pour la nouvelle fenêtre à installer ?

     Aluminium, PVC ou bois ? A vous de choisir le matériau qui répond le mieux à vos attentes et vos besoins car chaque matériau détient ses atouts et ses inconvénients. Ainsi le bois est un matériau aussi bien esthétique que fonctionnel et offre un excellent niveau d’isolation. Ce matériau est très utilisé pour la rénovation d’habitations de caractère, en particulier dans le cas où les fenêtres doivent être réalisées sur mesure.

       Quant au PVC, il s’agit sans doute du meilleur isolant et de plus il coûte moins cher. Proposé à ce jour sous un nouveau design en étant combiné avec la fibre de verre, la fenêtre en PVC présente alors des profilés affinés ce qui contribue à l’amélioration du clair de vitrage à 15 %. (cf: prix remplacement fenetre )Quant à l’aluminium, qui est moins isolant en dépit des efforts techniques effectués, propose une structure raffinée et est dotée de vitrage nouvelle génération. Ce matériau est très souvent associé au bois, ce qui permet alors de créer une structure mixte, en bois à l’intérieur et en aluminium à l’extérieur, dont les performances sont démultipliées.

Le coût du remplacement de la fenêtre

      Le remplacement d’une fenêtre inclut le coût de la fenêtre, celui de la pose ainsi que de la dépose. Les prix cités ci-dessous sont valables pour le remplacement de fenêtres composées de deux vantaux avec ouverture à la française et aux dimensions standard, vitrage 4.16.4. Pour le remplacement d’une fenêtre en aluminium, en PVC, en bois ou en bois-aluminiums,  il faudra prévoir entre 465 euros et 1205 euros TTC .

         Le remplacement d’une fenêtre en PVC coûte en moyenne 465 euros  tandis que celui d’une fenêtre en bois  s’élève en moyenne à 535 euros  Quant au prix du remplacement d’une fenêtre en aluminium, il équivaut en moyenne à 680 euros. Enfin, pour le remplacement d’une fenêtre en bois-aluminium, prévoyez en moyenne 1205 euros TTC.

         Aussi, d’après l’Agence Nationale de l’Habitat ou l’ANAH, si vous envisagez de remplacer huit à neuf fenêtres dans une demeure d’une superficie de 100 m² située en région parisienne, le coût des travaux s’élèverait en moyenne entre 6000 euros et 8000 euros, cela reviendrait à une économie annuelle de près de 1701 euros pour une demeure bénéficiant du chauffage au gaz, 2521 euros pour une habitation dont le chauffage est alimenté au fioul et 2234 euros pour un logement chauffé à l’électricité .

Des labels recommandés pour les fenêtres

        Plusieurs labels permettent d’attester de la qualité des menuiseries. Parmi ceux-ci, le sigle « CE » est obligatoire dans le continent européen. La norme NF n’est pas obligatoire même si elle certifie la sécurité et la qualité et la sécurité des menuiseries. Mais elle s’avère tout de même nécessaire. Pour la fenêtre, un label « CSTBat » témoigne de la qualité de conception des menuiseries durant dix ans Pour le professionnel, une certification « Qualibat » présente certains avantages.

source travaux