skip to Main Content

Guide des prix climatisation

Le prix d’une climatisation varie en fonction de divers paramètres. Véritable gage de confort dans une habitation, la clim a beaucoup évolué depuis son invention. Pour faire votre choix parmi un large éventail de produits, suivez le guide des prix d’une climatisation.

Un guide des prix d'une climatisation pour faire le meilleur choix

L’utilité d’un bon système de climatisation

Les bénéfices à retirer d’un système de climatisation efficace sont nombreux. Durant les coups de chaud, cet appareil permet de rafraîchir une pièce. Les modèles réversibles disposant d’une option de chauffage sont quant à eux, salutaires en hiver. Dans des espaces peu ou mal isolés, c’est donc un appareil indispensable qui permet de pallier aux variations de température. Que ce soit dans le local d’une entreprise ou dans la demeure d’un particulier, la climatisation assure le bien-être des occupants. Depuis leur invention, ces machines ont d’ailleurs subi d’importantes modifications. Les nouvelles générations sont ainsi moins encombrantes et offrent cependant, un meilleur rendement.

Les paramètres qui influent sur le prix d’un climatiseur

A ce jour, il existe une grande panoplie de climatiseurs plus ou moins performants. Arrêtez votre choix en vous basant sur le volume à rafraîchir et sur la fonction attendue de l’appareil. En tenant compte de ces paramètres, le prix d’installation de votre climatiseur peut sensiblement varier.

Une climatisation adaptée à l’espace à chauffer

Vous aurez de ce fait à opter, soit pour un modèle classique, soit pour une version dite réversible fort utile en hiver. Si votre habitation ne présente pas de problème majeur d’isolation, vous pouvez adopter les solutions géothermiques en adoptant le concept de la pompe à chaleur. Sur un dispositif mono-split, l’engin dispose d’un équipement qui refroidit l’air ambiant et évacue l’air chaud. C’est une configuration adaptée aux petits espaces. Son concurrent, le multi-split, convient davantage aux locaux plus spacieux ainsi qu’aux foyers comportant plusieurs pièces à climatiser.

Le choix du système de climatisation

Le coût d’installation d’une climatisation est soumis à la nature plus ou moins complexe du système adopté. S’il est difficile de fournir une fourchette de tarifs restreinte, on estime que le prix moyen de cette opération est de 6 900 euros. Ce montant englobe aussi bien la pose que l’achat du dispositif, tous types inclus. En termes de dépenses, il faut prévoir un budget moyen de 2 500 à 12 000 euros. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander un devis auprès de professionnels. Cela reste l’alternative la plus sûre pour avoir un tarif précis. Grâce à la législation en vigueur, il est désormais possible d’accéder à diverses subventions de l’Etat. Dans le cadre de la transition énergétique, l’installation d’une pompe à chaleur et des systèmes réversibles ouvrent ainsi la voie à ce genre d’aide.

Le tarif d’une climatisation monobloc

Pour une utilisation d’appoint, le climatiseur monobloc est votre meilleur allié. Conçu en une seule unité, il peut être mobile ou encastrable. L’appareil chasse l’air chaud de la pièce via une gaine. La version mobile est accessible à partir de 200 euros, pour une puissance de l’ordre de 2,5 kW. Le modèle mural affichant 3,5 KW demeure plus onéreux, à un prix entre 400 et 800 euros. Si vous souhaitez investir dans un produit haut de gamme plus puissant, prévoyez un budget avoisinant les 4 000 euros.

Le choix du climatiseur monosplit

Les climatiseurs dotés de la technologie “split” présentent un dispositif interne de rafraîchissement et un système externe placé sur leur façade. Ces deux unités interagissent par le biais d’une gaine dissimulée dans le mur. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles encastrables, mobiles, intégrables au plafond, voire invisibles. Si vous optez pour un modèle à moins de 2;5 kW, prévoyez un budget entre 300 et 900 euros à l’achat. Les versions dotées d’une puissance de plus de 3,5 kW se vendent quant à elles entre 1 500 et 4 000 euros.

L’alternative du modèle multi-split

Les modèles de climatiseur multi-split servent à réguler la température de plusieurs pièces grâce à plusieurs unités intérieures. Son prix est relativement élevé et requiert de procéder à des travaux assez importants. Le coût de l’installation dépend généralement de la puissance et des performances énergétiques de l’appareil. Investissez entre 1 500 et 2 000 euros pour une version à moins de 2 kW. Le budget à prévoir varie par contre de 2 500 à 3 000 euros pour une puissance comprise entre 2 et 3 kW. Si vous optez pour davantage de puissance, les dépenses se chiffrent à près de 4 000 euros.

La pompe à chaleur, à quel prix ?

La pompe à chaleur fait partie des modèles réversibles les plus prisées de climatiseur. Outre sa fonction de rafraîchissement, l’engin comporte également un système de chauffage intégré. Selon les caractéristiques du logement, vous pouvez opter soit pour une version “Air-air” soit pour un modèle “Air-eau”. Comptez jusqu’à 11 000 euros de dépenses pour l’installation d’un dispositif aérothermique. Si vous misez sur la solution géothermique, il faudra débourser entre 2 500 et 4 000 euros. En retenant un système à capteurs horizontaux, les coûts sont moins élevés, environ de 1 800 à 3 000 euros.

Découvrez nos derniers articles

Installer Une Climatisation Pour Un Meilleur Confort Thermique

Pourquoi installer une climatisation

 Les raisons qui poussent à installer une climatisation peuvent être…

Le Choix Du Climatiseur Se Fait En Fonction De La Dimension Des Pièces à Climatiser et De Leurs Emplois

Comment choisir sa climatisation

Avec l'arrivée des beaux jours, bien choisir sa climatisation est…

Prix des climatiseurs monoblocs

Comme il réunit toutes ses fonctions en un seul et…

Prix des climatiseurs monosplits

Le climatiseur monosplit compte parmi les nombreux modèles de climatiseurs…

Prix des climatiseurs multi-splits

et leParmi la large palette de climatiseurs proposés à des…

Prix de la pose d’un climatiseur

Avant d’être entamée, la pose d’un climatiseur doit faire l’objet…

Un Guide Des Prix Des Climatiseurs Les Moins Chers Pour Optimiser Son Choix

Prix des climatiseurs les moins chers

Le prix des climatiseurs étant assez onéreux, il convient de…

Réglementation climatisation

Comme plusieurs autres équipements d’une maison, le dispositif de climatisation…

Prix de l’entretien d’une climatisation

L’entretien d’un dispositif de climatisation est une procédure primordiale afin…

Climatisation, aides et crédits d’impôt

Qualifiée d’équipement de confort, la climatisation classique, sauf les pompes…

Back To Top