skip to Main Content

Prix de l’isolation des sols

Prix De L’isolation Des Sols

Peu importe le prix de l’isolation des sols, le retour d’investissement de celui-ci se fera vite sentir.  Etant à l’origine de 7 à 10 % des déperditions de chaleur, le plancher constitue une des principales zones à isoler dans une maison. En réalité, un plancher correctement isolé apporte un gain considérable de chaleur mais offre en plus un meilleur confort. Vos pieds restent ainsi toujours au chaud. Plusieurs méthodes permettent d’isoler le plancher. La technique est toutefois choisie suivant que le sol est placé sur un terre-plein. Ou bien s’il est sur un vide sanitaire ou encore un sous-sol. Il va de soi que le prix de l’isolation dépend de la procédure entreprise.

L’isolation des planchers sur un terre-plein

Différentes options sont envisageables. Si votre plancher est en parquet, le travail consiste à enlever les lames puis intégrer un isolant tel que les laines minérales. Si par ailleurs le sol de votre maison est en dalle en béton, vous devez installer un isolant bien robuste. La meilleure solution serait d’opter pour un isolant synthétique comme le polystyrène extrudé au-dessus duquel vous disposerez un film plastique en guise de protection pour ne pas altérer l’isolant.

Pour finir, il est conseillé d’étaler une dalle au dessus de l’isolant ou une chape que vous recouvrirez par exemple de moquette. Si vous avez un penchant pour le système de la dalle flottante, vous pouvez intégrer des éléments chauffant afin d’optimiser le confort.

L’isolation des planchers au-dessus d’un vide sanitaire ou d’un sous-sol

Pour la réalisation de ce genre d’isolation sur un logement existant, il faut en premier lieu avoir accès au vide sanitaire ou au sous-sol. Par la suite, la partie élevée de la pièce du bas pour le vide sanitaire ou le plafond pour le sous-sol devra être convenablement isolée. Le professionnel en charge de l’isolation pourra visser ou fixer les panneaux isolants sur l’ensemble de la surface. Pour que le dispositif soit efficace, assurez-vous que la pièce soit bien aérée afin de parer à l’apparition d’humidité.

Le prix de l’isolation du sol et planchers

Le prix de l’isolation du sol est fonction de la procédure adoptée. Il y a un large choix d’isolant pour isoler ses planchers. Comme pour tous les travaux d’isolation, le prix de l’isolation des planchers et des sols dépend aussi du matériau. Mais la méthode d’isolation impacte aussi le prix de l’isolation du sol.

Exemple de devis

Voici une estimation pour une habitation de plain-pied d’une surface de 100 m². Elle est sise en région parisienne et sa surface vitrée équivaut à 15 m². A noter que le dispositif de chauffage de ce foyer date de plus de quinze ans.  Il s’agit d’une estimation de prix par l’ANAH ou l’Agence Nationale de l’Habitat. Pour l’isolation sur un local chauffé auquel on ne peut pas avoir accès peut présenter des complexités. D’où un prix de l’isolation du sol est très variable. Entre 2000 euros et 4000 euros TTC. Tandis que pour l’isolation du sol bas sur un vide sanitaire ou un terre-plein auquel il n’y a pas non plus d’accès, les frais s’élevent à 3000 euros et peuvent atteindre les 5000 euros.

Prix d’une isolation du sol : une économie annuelle conséquente

Selon l’ANAH, l’économie annuelle susceptible d’être générée par des deux types d’isolation est à peu près à 124 euros pour une demeure chauffée au gaz. 167 euros pour le chauffage électrique et 183 euros pour le fioul. Dans tous les cas, il faut savoir que d’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Energie, un logement non isolée engendre des déperditions de 20 à 25 % de chaleur par les murs. Il s’avère de ce fait fondamental d’isoler cette partie de votre maison.(fin: prix isolation sol).

Prix de l’isolation du sol : les méthodes pour isoler le sol

Beaucoup de possibilités s’offrent à vous pour l’isolation de vos sols. Parmi les plus courantes, l’isolation du sol par la structure du plancher, depuis le sol et l’isolation par le plafond (par le haut de la pièce en-dessous).

Par la structure du plancher

On recourt à cette méthode dès qu’il y a suffisamment d’espace pour l’isolation. L’isolant est alors à positionner entre les solives du plancher.

L’isolation sur le sol

Dans la mesure où isoler par la structure du plancher est infaisable, on n’aura d’autres choix que d’isoler sur le sol. On peut alors soit aménager des lambourdes ou installer une dalle flottante. On peut aussi souffler l’isolant sur le sol pour les sols non circulables comme le cas des combles perdus.

L’isolation par le plafond

La troisième méthode d’isolation du sol est par le plafond inférieur de la pièce du sol à isoler. Pour ce faire, on peut installer un faux plafond suspendu rempli de laine minérale par exemple. Sinon l’autre alternative consiste en un faux plafond tendu.

source travaux

Back To Top