skip to Main Content

Pourquoi installer une véranda ?

Pourquoi Installer Une Véranda ?

Installer une véranda permet entre autres de profiter d’une agréable vue sur le jardin, ou de prendre les petits déjeuners en famille, à l’abri des intempéries. Mais nombreuses sont les raisons qui poussent les propriétaires à mettre en place ou à faire bâtir une véranda. Parmi elles : prolonger la maison, créer une nouvelle pièce à vivre, agrandir la cuisine ou encore bénéficier d’une plus-value financière. Qu’il s’agisse d’une véranda en bois, en alu, en PVC ou en fer forgé, en kit ou sur mesure, ce guide vous propose de découvrir des informations essentielles à connaître autour de l’édification d’une véranda.

Installer une véranda : les avantages

La mise en place d’une véranda constitue la solution rêvée pour améliorer et agrandir votre espace de vie. En réalité, la construction d’une véranda peut contribuer à l’élargissement de la surface au sol. Celle-ci est alors une solution d’extension non seulement contemporaine mais aussi très stylée. Si vous manquez d’espace, la véranda vous permettra d’éviter un déménagement. Mais la pose d’une véranda est également une astuce pratique et rapide pour apporter une plus-value esthétique mais aussi et surtout financière à votre maison.

Les vérandas, en bois, en PVC, en aluminium ou en fer forgé, en kit ou sur mesure, se déclinent sous différentes formes pour venir enjoliver la façade de votre demeure. En même temps, elles lui confèrent encore plus de cachet. En outre, ce matériel vitré, offrant une ouverture sur l’extérieur détient aussi l’atout de rallonger votre intérieur vers le jardin, pour ainsi en profiter au maximum. Les passionnés de la nature y trouveront alors une solution de « jardin d’hiver ».

Pour finir, grâce aux modèles isolants au froid et à la chaleur, la véranda constitue un espace confortable. On peut y recevoir des amis, prendre les apéritifs en famille ou simplement se ressourcer. Bref, la véranda est une pièce collée à la demeure offrant une touche ensoleillée et lumineuse à votre intérieur. Installer une véranda vous permet ainsi de bénéficier d’un ensoleillement unique presque toute l’année.

Les nombreuses manières d’utiliser une véranda

Il existe différentes façons d’utiliser une véranda. Certaines personnes l’aménageront en salon ou en cuisine. D’autres s’en serviront comme d’un sas d’entrée, en tant que serre ou même pour abriter une piscine. La véranda en tant que cuisine, vous permettra de concocter vos plats préférés à la lueur naturelle du soleil. Pour l’aménagement de la véranda en cuisine, tenez compte de l’exposition de la véranda et des protections contre les rayons du soleil. La cuisine ne doit pas être soumise à une température de 50 °C l’été venu.

Etant donné qu’une véranda cuisine est très sollicitée, les matériaux la constituant doivent être bien résistants. Avec une cuisine extérieure sous véranda, vous pourrez en plus profiter de barbecue en famille. Mais à côté de cela, il y a aussi plusieurs avantages à avoir une véranda piscine. Elle vous permet entre autres de bénéficier de votre bassin tout au long de l’année, en intérieur et à  l’abri des regards indiscrets. Pour les passionnés de fleurs, la serre véranda sera l’accomplissement de leur rêve.

Avec la lumière du soleil, le fleurissement des plantes se fera plus facilement, en particulier si la serre bénéficie d’une excellente exposition vers le sud. Quant à la véranda en sas d’entrée, elle constitue un excellent moyen d’isoler votre entrée contre les nuisances extérieures ou le froid. Ce type de véranda est employé pour prolonger une entrée ou bâtir une pré-entrée.

Installer une véranda : question prix

Pour installer une véranda, plusieurs solutions s’offrent à vous. Sur la question prix, la véranda en bois s’avère plus coûteuse que ses homologues en alu ou en PVC. Mais cette différence de prix peut s’expliquer par les nombreux atouts de ce matériau. Entre autres, la possibilité d’étendre le toit de votre maison sur votre véranda. En effet, la structure de la véranda influence aussi le style de celle-ci. L’aluminium est le plus utilisé et confère une touche moderne à la véranda. Le bois en revanche sera choisi pour une touche authentique. L’acier quant à lui confère un style contemporain et design. Avant d’arrêter votre choix sur un matériau, il est primordial d’en connaître son profil ou son caractère porteur ou non. S’agissant d’un matériau non porteur, vous devez vous contenter d’une toiture légère. Par contre, seule une structure porteuse peut vous autoriser à choisir une couverture lourde comme les tuiles ou le verre. Partant de ce principe, les autres alternatives à une véranda en bois sont donc les vérandas en acier ou en fer forgé. Là aussi, la personnalisation n’aura de limite que votre imagination. Et le prix de ces vérandas sont à peu près identiques. A une seule différence près : le côté isolant du bois par rapport au fer forgé. Mais l’avantage de ce dernier reste quand même sa grande durabilité à l’inverse du bois qui requiert un entretien plutôt sérieux et de façon régulière.

source travaux

Back To Top