skip to Main Content

Prix de pose d’une clôture

Prix De Pose D’une Clôture

Le prix de pose d’une clôture est très variable. Mais bien qu’elle soit difficile à estimer, nous vous donnons une idée du coût d’installation de ce dispositif pour vous permettre de préparer au mieux votre projet de clôture. 

D’abord,  une clôture joue plusieurs rôles à la fois pour une habitation :

  • elle délimite le jardin et la propriété.
  • dans la majorité des cas, elle offre aussi une réelle protection contre les effractions tout en apportant une touche décorative
  • elle offre un environnement sécurisant à nos enfants et à nos animaux de compagnie
  • enfin, elle nous apporte un minimum d’intimité. Notamment si notre maison donne directement sur une rue animée.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, il est fortement recommandé de confier la pose d’une clôture à un professionnel. En effet, à vouloir risquer de le faire soi-même, on s’expose à des risques de malfaçons qu’il vaut mieux éviter.

Prix d’une clôture à la pose (cf: prix pose cloture)

La pose d’une clôture est facturée en fonction de la longueur de la clôture à installer (c’est-à-dire en fonction des dimensions de votre terrain). Elle dépend également du matériau de fabrication de la clôture. La pose d’une clôture en fer forgé n’étant pas la même que celle d’une clôture grillagée.

  • Si vous envisagez d’installer des clôtures grillagées, le prix de la pose de clôture inclura le coût du scellage des piquets dans du béton ou du ciment en dehors de  la pose du grillage lui-même. Ou si vous voulez un muret pour accompagner votre grillage à la place des piquets, la pose devra également inclure la construction de ce muret. Le muret devra avoir une hauteur d’au moins  50 cm et la pose des trois (muret-poteau à sceller-grillage) tourne aujourd’hui aux alentours de 130 euros le mètre linéaire. Autrement dit,  une clôture grillagée d’environ 100 mètres coûtera entre 1400 et 1750 euros, fourniture et pose comprise.
  • Si vous optez pour une clôture en aluminium ou en bois composite, la pose des deux nécessitera également la fixation de poteaux au moyen de sabots.
  • La pose de clôtures en fer forgé ou en pierre requiert un véritable savoir-faire que seul un professionnel avec de l’expérience pourra mener à bien. Il est donc conseillé de faire une estimation au cas par cas.
  • La pose d’une clôture végétale nécessitera davantage l’intervention d’un jardinier paysagiste plutôt que d’un professionnel en bâtiment.

En faisant appel à un professionnel, vous bénéficierez d’un taux de TVA à 7% sur la main d’œuvre et les matériaux nécessaires pour votre projet de clôture. Le TVA est de 19.6% si vous prenez en charge l’achat des matériaux et la pose.

Informations complémentaires pour la pose d’une clôture

Préparer au mieux son budget est une étape incontournable si l’on s’apprête à faire clôturer son terrain ou son jardin. D’après ce que l’on a vu, le coût d’une clôture varie surtout en fonction du choix du matériau, de la longueur prévue de clôture, de la finition, des éventuels travaux à faire en amont de la pose comme l’élagage. Et bien sûr, la nature du terrain et le tarif de l’artisan influenceront également ces estimations. Vous l’aurez deviné, il serait difficile de se prononcer sur une estimation exacte du budget à allouer. Le mieux est encore de s’adresser à un professionnel pour une demande de devis précis.

En revanche, de nombreux artisans proposent actuellement des prestations consistant seulement à la pose. Ainsi, au cas où c’est un tarif uniquement dédié à la pose qui vous intéresse, il ne vous reste qu’à demander un devis d’installation de la clôture. C’est-à-dire que vous êtes vous-même tenu de vous procurer toutes les fournitures nécessaires. Il s’agit notamment des panneaux de clôture. Dans ce cas, comme les travaux de la clôture se font par mètre linéaire, prévoyez une fourchette de 15 à 25 euros. Bien sûr, ceci concerne uniquement la main d’oeuvre.

Il serait bon de souligner que si vous chargez l’artisan de l’achat, il va sans doute majorer les prix. Dès lors, faire ses achats soi-même dans les magasins spécialisés est une bonne manière de réduire le coût d’une clôture.

Back To Top