skip to Main Content

Guide des prix du chauffage solaire

Guide Des Prix Du Chauffage Solaire

L’énergie solaire est une énergie renouvelable, gratuite et non polluante, et c’est d’ailleurs pour cette raison que le chauffage solaire est de plus en plus plébiscité par les usagers. Le prix de l’installation d’un système de chauffage solaire est relativement onéreux. Toutefois, ce montant peut largement varier, en fonction de la gamme de votre produit, du type d’équipement et de la taille de l’installation. Mais quoi qu’il en soit, le chauffage solaire reste une bonne alternative à envisager, notamment pour les maisons neuves.

Présentation du chauffage solaire

Si vous comptez choisir le chauffage solaire, vous entendrez probablement parler de « système solaire combiné ». Grâce à ce système, vous bénéficierez en plus du chauffage d’un réseau d’eau chaude sanitaire. Celle-ci est utilisable pour toutes les tâches ménagères. Ce système couvrira jusqu’à 50% des besoins de chauffage de la maison.

Il comprend des capteurs solaires thermiques à installer sur votre toit, analogue à la « chaudière » des systèmes de chauffage classiques. Ces capteurs chauffent l’eau qui chemine ensuite vers un dispositif de stockage (réservoir tampon). Ce procédé permettra de réchauffer votre maison grâce à des diffuseurs de chaleur (radiateurs basse température).

Toutefois, votre chauffage solaire devra s’associer à un système de chauffage d’appoint. Celui-ci prendra le relais dans le cas où les rayons de soleil ne seraient pas suffisamment abondants (temps nuageux ou orageux par exemple). Ce chauffage d’appoint pourra être une cheminée, un poêle à bois, ou encore des convecteurs électriques par exemple.

Avant de vous lancer dans l’installation d’un système solaire combiné, il vous faudra tenir compte de certains paramètres. Le niveau d’ensoleillement de la région dans laquelle vous vivez et l’exposition de votre maison, sont en l’occurrence les variables les plus importantes à considérer.

Il est également à noter que le chauffage solaire combiné convient mieux pour les constructions neuves, plutôt que les rénovations.

Pourquoi opter pour le chauffage solaire ?

L’énergie solaire présente de multiples avantages. A l’inverse des combustibles fossiles, c’est là une ressource illimitée, disponible à titre gracieux et d’un bilan neutre en CO2. Désormais, elle contribue au fonctionnement de systèmes de chauffage récents. Ces modèles très modernes présentent logiquement des capteurs ou des panneaux solaires. Ce dispositif peut aussi bien chauffer l’eau que servir de chauffage d’appoint au niveau d’un circuit de chauffage.  

Les bénéfices de ce système 

L’exploitation du rayonnement solaire en tant qu’énergie thermique a donné naissance au concept de chauffage solaire thermique. Cependant, il faut éviter toute confusion avec le système photovoltaïque relatif qui est relatif à la production d’électricité grâce aux rayons du soleil. Les avantages que procure le dispositif sont nombreux. La facture de consommation énergétique notamment est relativement allégée. Outre l’attrait écologique du dispositif, c’est également un concept très fonctionnel qui peut s’intégrer aux systèmes existants. Enfin, en été comme en hiver, les performances de ce genre d’appareil sont optimales.

Un dispositif conforme à la réglementation RT 2012

Il faut savoir que la Réglementation thermique 2012 est en faveur de l’économie d’énergie et donc, des énergies renouvelables. Le chauffage solaire est de ce fait un système privilégiée en raison de sa gratuité. Cette mesure stipule alors que toutes les alternatives de type “solaire collectif” donnent accès à une conformité immédiate à la réglementation RT 2012. Ces machines jouissent de ce fait de performances supérieures au seuil réglementaire.

Prix du système de chauffage solaire

Un chauffage solaire de petite envergure (10 m2 de capteurs, 70 m2 de surface chauffée) coûte dans les 13 000 euros. Comptez 20 000 à 25 000 euros pour les installations de plus grande envergure (20 m2 de capteurs, 150 m2 de surface chauffée). Ces prix peuvent paraître élevés comparés aux autres solutions de chauffage sur le marché. Cependant, un système solaire combiné vous permettra d’obtenir jusqu’à 50% d’économies sur votre facture de chauffage.

De plus, plusieurs régions et localités proposent des aides aux contribuables investissant dans les énergies vertes. Des crédits d’impôts vous seront aussi accordés si vous optez pour le chauffage solaire. Donc au final et en résumé, le solaire vous coûtera moins cher.

source travaux

Back To Top