skip to Main Content

Prix clôture en bois : indémodable et toujours aussi chaleureuse

Prix Clôture En Bois : Indémodable Et Toujours Aussi Chaleureuse

De prix variables, les portails et les clôtures en bois trouvent leur place en ville comme à la campagne. Les clôtures en bois sont parfaites pour délimiter votre jardin de celui du voisin. Leur robustesse est également à toute épreuve et sont à même d’empêcher les incursions dans votre propriété. Enfin la clôture en bois est d’une efficacité sans précédente pour ce qui est de préserver votre intimité des regards curieux des passants.

Les avantages du bois de clôture

La clôture en bois présente de nombreux avantages. Chaleureuse et authentique, la clôture en bois naturelle n’en finit pas de faire parler d’elle malgré la découverte ces dernières années de nouveaux matériaux imitant à la perfection son aspect. De par sa grande variété d’essences et de modèles, la clôture en bois s’adapte à tous les terrains et architectures. Champêtre, zen, ou design, le bois est une solution de clôture saine et responsable, à la portée de tout le monde.

Les palissades en bois d’aujourd’hui sont déjà vendues en kit si bien que les poser n’est plus qu’une question d’heures, de quelques jours tout au plus, si le terrain à couvrir est grand.  Le prix des clôtures en bois, malgré les coûts des entretiens, reste  abordable comparé à une clôture en aluminium par exemple.

Les défauts de ce type de modèle

La clôture en bois nécessite un entretien régulier si l’on veut qu’elle puisse encore servir plusieurs années après son installation. L’entretien consiste à passer une à deux couches de lasure tous les ans ou à peindre la clôture avec une peinture micro poreuse,  à renouveler également  tous les ans.

Soit cela, soit vous mettez le prix et vous vous procurez un bois résistant pour votre clôture en bois. Pour rappel, la résistance et la durabilité des essences de bois sont classées de 1 à 5. Le bois de classe 1 est le plus résistant de tous et peut durer 25 ans sans avoir besoin de traitement particulier. Au-delà de cette classe, l’entretien est obligatoire.

Formes d’une clôture en bois

Une clôture en bois offre une multitude de formes et de couleurs. Elle peut être discrète ou extravagante, classique ou contemporaine. Elle peut également prendre plusieurs formes. On peut fabriquer une clôture en bois en s’aidant de treillage et de rondin de bois pour une clôture ajourée ou de plaques de bois  pour une clôture pleine. On peut également combiner ces deux formes et opter pour une clôture en bois semi-ajourée.

Les diverses utilisations possibles d’une clôture en bois

Les avantages d’une clôture en bois sont nombreux. Ses utilisations possibles le sont d’autant plus. Choisissez la longueur de votre dispositif en fonction de son usage. Si vous souhaitez protéger vos animaux domestiques de la route par exemple, préférez une barrière avec de faibles écartements pour que ceux-ci ne puissent pas s’échapper. Dans le cas où vous désirez fermer l’accès de votre jardin à des inconnus, veillez à choisir une clôture assez haute en guise de dissuasion. Pour rester à l’abri des regards inquisiteurs tout en vous isolant du vent, vous pouvez opter pour des panneaux pleins. Ce grillage peut également servir à délimiter un potager ou empêcher l’accès au bassin pour les jeunes enfants. N’hésitez pas à mettre en avant le côté esthétique de votre clôture. Elle doit donner de la valeur ajoutée à votre jardin. Pour ce faire, misez sur des canisses, des clôtures bois croisillon, des barrières ajourées ou encore des modèles en bois design. 

Quel choix de bois pour sa clôture ?

De manière générale, les bois servant à fabriquer les palissades ont subi un traitement spécifique. De cette façon, le matériau peut résister à l’humidité ambiante, aux champignons et à l’invasion des insectes. Les fabricants utilisent habituellement un processus par autoclave vide et pression. Ce procédé agit jusqu’au coeur du bois. Il suffit de placer le bois sous vide avant d’y ajouter un produit dont il s’imprègne ensuite par pression. Très efficace, il ne se contente pas d’agir uniquement en surface, comme la solution par trempage. Choisissez enfin le bois de votre clôture en considérant sa classification. Ce paramètre évoque la résistance du matériau à l’humidité en fonction de son utilisation. Priorisez les indices entre 3 et 4 adaptés à un usage en extérieur. 

Le prix d’une clôture en bois

Les palissades en bois sont, en général, vendues au mètre linéaire. Il faut compter 50 euros pour un mètre de clôture ajourée ayant  80 centimètres de hauteur. A ce prix, vous pouvez avoir une clôture en sapin ou en pin.

Ce tarif se verra augmenter si l’essence de bois choisi pour la clôture est classée 1 en résistance. Ce type de palissade vous coûtera en moyenne   entre 50 à 200 euros le mètre linéaire. Les bois concernés par ce dernier prix sont le chêne, le châtaigner et pour  les plus chers les bois exotiques comme le teck ou le guarapa. (cf: prix cloture en bois)

Back To Top