skip to Main Content

Prix des chaudières électriques

Prix Des Chaudières électriques

La chaudière électrique est un moyen de chauffage dont le prix est assez élevé. Véritable investissement sur le long terme, elle sert de préférence de chauffage complémentaire. Elle peut cependant constituer une solution pratique dans la mesure où sa pose ne nécessite pas d’importants travaux. Son prix  est variable et dépend principalement de la puissance de l’appareil.

Les différents modèles de chaudière électrique

La chaudière électrique fonctionne grâce à un plancher chauffant ou un dispositif de chauffage central. Ce type de chaudière est très pratique et peut convenir à tous les types d’habitation. En effet, elle ne nécessite ni évacuation de fumée ni canalisation. Cependant, sa consommation en énergie est supérieure à celles des chaudières à combustion. Il est donc préférable de l’utiliser dans une petite maison.
Il existe différents types de chaudière électrique. Le modèle mural notamment, est à la fois léger et compact, ce qui permet de le poser très simplement dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez l’installer dans une salle de bains, dans une cuisine ou le dissimuler à l’intérieur d’un coffrage.
La chaudière électrique au sol occupe une plus grande surface. Elle se place généralement dans le garage ou la cave du logement. En matière de performance, vous pouvez opter soit pour un modèle standard soit pour un modèle plus puissant. Dans le cas d’une chaudière électrique à basse température, la consommation d’électricité est réduite de 15 %, mais le système requiert des radiateurs basse température adaptés.

prix chaudière eletrique

Les avantages de ce système de chauffage

Malgré quelques inconvénients en termes de coûts sur le long terme, les atouts de la chaudière électrique sont multiples. Contrairement à ses concurrentes, elle est particulièrement commode. Ainsi, nul besoin de prévoir des travaux de maintenance durant l’installation. Pour une puissance équivalente à un autre système de chauffage, le coût d’achat de l’appareil reste bien inférieur. La chaudière électrique demeure également imbattable pour ce qui est du confort thermique grâce à sa rapidité de chauffe. Comme il n’y a pas de déperdition de chaleur, le rendement énergétique du dispositif avoisine les 100%. Enfin, point non négligeable, la machine n’induit pas de risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Les paramètres à prendre en compte pour votre choix

Plusieurs critères sont à considérer lors du choix de la chaudière électrique. En termes de rendement, la chaudière doit en effet s’adapter à vos besoins réels et à ceux de votre maison. Vous évitez ainsi d’installer un dispositif d’appoint dans les pièces les plus éloignées du point de chauffe.
La consommation d’énergie compte également parmi les paramètres à prendre en compte. Les nouvelles versions de chaudières sont plus économes que les modèles anciens, mais certains consomment cependant plus que d’autres. Enfin, il ne faut pas oublier la longévité du dispositif. L’achat d’une chaudière neuve constitue incontestablement un lourd investissement. Acheter un modèle plus onéreux mais plus résistant serait donc le meilleur choix sur le long terme.

Comment entretenir sa chaudière électrique ?

L’entretien de la chaudière électrique diffère radicalement de celui de la chaudière à bois. L’opération suppose un nettoyage, un examen et une réparation éventuelle de l’appareil. Il convient de mettre la machine hors tension avant de procéder. Opérez ensuite un nettoyage en profondeur de la chaudière sur les parties interne et externe de la structure. Ne déplacez aucun accessoire durant cette étape. Vérifiez par la suite la température de la fumée et le fonctionnement général des pièces et des accessoires composant la chaudière. Assurez-vous qu’aucun élément n’est défectueux. Si vous remarquez des signes de détérioration, il faudra appel sans tarder à un réparateur.

La fourchette de prix de la chaudière électrique

En règle générale, le coût de la chaudière électrique varie de 1000 à 6000 euros en fonction de la qualité et du rendement de l’appareil. Ce tarif n’inclut pas le prix de la main-d’œuvre. Il ne comptabilise pas non plus la mise en place des conduits et des radiateurs, dans le cadre d’un projet de construction. En tenant compte de ces opérations, la facture peut atteindre les 2000 euros à l’année, et ce, pour une superficie de près de 100 m².
Nombreux sont les concepteurs de chaudières électriques : Deville, Gretel, Nibe, à vous de réaliser des comparatifs de prix et de choisir le dispositif qui vous convient le mieux. Mais avant de choisir, sachez que l’électricité représente le combustible le plus onéreux avec un prix d’environ 0,13 euros par kW/h.

source travaux

Back To Top