skip to Main Content

Guide des prix du chauffage au sol

Guide Des Prix Du Chauffage Au Sol

Le prix d’un chauffage au sol varie selon divers critères. Un des paramètres à prendre en compte pour calculer le coût de cette installation est la superficie à chauffer. Viennent ensuite le type de chauffage au sol (hydraulique ou électrique) et le niveau de gamme dans lequel vous êtes prêt à investir (bas, moyen ou haut de gamme).

 L’utilité d’un chauffage au sol

Tout comme un radiateur, un système de chauffage au sol vous permettra de passer ces longues nuits d’hiver bien à l’abri du froid dans votre maison. Un chauffage au sol peut être électrique ou hydraulique. Cependant, le principe est simple et le même pour les deux types.

Un réseau s’intègre à la chape de la dalle de votre plancher et permet de diffuser la chaleur à partir du sol. Pour un chauffage au sol hydraulique, le réseau comporte des tuyaux assurant la circulation d’eau chaude. Le modèle électrique se compose par contre d’un réseau de résistances.

 L’installation de ce système de chauffage convient parfaitement aux nouvelles constructions et aux grandes rénovations puisqu’elle nécessite d’importants travaux.

Le chauffage au sol procure un confort certain à l’usage, comme la chaleur se répand de manière homogène dans toute la pièce. De plus, les problèmes de brassage d’air inhérents à certains types de chauffage n’existent pas avec un chauffage au sol. C’est pourtant un allergène pour certaines personnes. Ce système ne nécessite également presque aucun entretien.

L’inconvénient majeur du chauffage au sol est cependant le manque de choix qu’il vous donnera pour votre revêtement. Vous devriez ainsi oublier les parquets et autres moquettes, à moins d’opter pour un parquet flottant. Le revêtement de prédilection du chauffage au sol est en effet le carrelage.

 Son grand avantage demeure sa capacité à devenir un système rafraîchissant pendant l’été si un système de pompe à chaleur vient s’ajouter au chauffage au sol.

Plancher électrique ou plancher réversible ?

Il n’est pas toujours évident de faire son choix sur le système de chauffage au sol adapté pour son habitation. A ce jour, deux types de dispositifs existent sur le marché. D’une part, le plancher chauffant électrique utilise un câble chauffant en guise de résistance. Cette dernière fonctionne à puissance constante et se place sur une trame plastique disposée sur une dalle d’isolation. La principale différence sur un système réversible est l’existence d’un raccord avec une pompe à chaleur. Dans cette configuration, de l’eau chaude chemine dans les tuyaux sous le sol en hiver contre une eau froide en été. L’isolation se fait via des panneaux isolants par-dessous et par l’intermédiaire d’une chape en béton par-dessus. Très pratique, ce dispositif permet de réaliser des économies, plus particulièrement en période hivernale. Durant les coups de chaud, il se substitue parfaitement à un système de climatisation

Faire appel à un professionnel pour l’installation

Avant d’installer un chauffage au sol, il faut garder en tête qu’il s’agit là de travaux à caractère définitif. Au regard du coût de la procédure, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée. Vous pouvez également vous adresser à un maître d’oeuvre capable de diriger le procédé, plutôt que de recourir à plusieurs artisans pour gérer chaque type d’intervention. De manière générale, de véritables professionnels prendront le temps de vous présenter leurs réalisations. Ils seront également en mesure de vous préparer une étude thermique du projet. Pour pouvoir vérifier régulièrement l’installation, pensez à souscrire à un contrat d’entretien. Ce sera pour vous la garantie de pouvoir apprécier pleinement et durablement le confort de votre nouveau plancher chauffant.

 Prix du chauffage au sol

Nécessitant beaucoup de travaux, un système de chauffage au sol représente un grand investissement au départ. Cependant, prenez en compte non seulement son grand confort d’utilisation, mais également le peu d’entretien qu’il nécessite, ou encore les économies en climatisation qu’il permet, et l’investissement sera vite amorti.

Le prix de l’installation variera en fonction de la surface à couvrir et de l’isolant à utiliser. Il dépend aussi du mode de fonctionnement, soit hydraulique soit électrique, et du niveau de la gamme. Mais il dépendra aussi du fait que le plancher se trouve à l’étage ou au rez-de-chaussée. En moyenne, vous débourserez 40 à 60 € par m2 pour l’installation d’un système de chauffage au sol. Vous aurez droit cependant à des aides et/ou crédit d’impôt.

source travaux

Back To Top