skip to Main Content

Prix grillage, tout savoir sur la clôture grillagée et son installation

Prix Grillage, Tout Savoir Sur La Clôture Grillagée Et Son Installation

Très utilisée en milieu rural pour délimiter les propriétés, la clôture grillagée est proposée à divers prix. Elle contribue aussi à l’aménagement d’enclos pour les animaux de la ferme et de la basse-cour et à la création de support pour nos légumineuses et fleurs rampantes.

A quoi sert la clôture grillagée ?

La clôture grillagée sert généralement en milieu résidentiel pour la délimitation des jardins et des propriétés. Elle se compose de panneaux de grillage rigides, soudés et posés entre des poteaux adaptés. Ce type de grillage a l’avantage d’être esthétique et résistant, à l’inverse de la version souple ou de simple torsion. La clôture est également conçue de manière à limiter les intrusions. La configuration du produit lui permet d’accueillir assez facilement un occultant, qu’il s’agisse d’une haie artificielle ou d’un brise vue. Si le grillage vert soudé demeure le plus recherché, vous pouvez également opter pour la version gris anthracite très tendance. En fonction de la personnalisation du modèle, il n’est pas rare que les prix viennent à s’envoler.

Les types de grillages et les accessoires accompagnant leur installation

Les différents types de clôture grillagée

A ce jour sur le marché, les fabricants proposent deux types de panneaux soudés. D’une part, les clôtures présentant des panneaux à plis qui facilitent la pose d’un occultant bois ou PVC. Sur ces modèles, les plis servent à rigidifier le panneau tout en préservant des diamètres de fils moyens allant de 4 à 5 mm. Il existe également des grillages avec des panneaux plats au design assez épuré. Pour que la structure soit solide, des diamètres de fils plus importants sont requis. A l’instar de son concurrent, ce système offre une meilleure sécurisation et demeure ainsi un peu plus onéreux.

Les composantes d’un grillage

Il existe deux types de grillages affectés à une clôture grillagée: le simple rouleau de grillage et les panneaux grillagés. Leur conception requiert un fil galvanisé ou plastifié. Le fil galvanisé est reconnaissable par sa couleur grise. Une couche de zinc recouvre ce dernier afin de l’empêcher de rouiller. Le fil plastifié est enveloppé dans une sorte de gaine ou plastifié,  par thermolaquage, de poudre cuite au four.  Le fil plastifié est soit vert soit blanc. Le maillage maintenant. Vous l’aurez peut être déjà remarqué, mais une clôture grillagée peut disposer d’une maille carrée ou hexagonale. Quelle forme vous conseiller? Prenez ce qui vous plaît. Choisissez seulement les petites géométries car plus les mailles sont petites, plus le fil sera épais et plus votre clôture durera longtemps.

Autre remarque également : Les fils des panneaux grillagés sont plus épais que ceux des rouleaux. Assurez-vous à l’achat qu’ils ont au moins 4 mm de diamètre sans quoi vos panneaux grillagés ne seront pas aussi résistants qu’ils devraient être. Pour ce qui est des accessoires, il vous faut un muret de ciment pour accompagner l’installation de votre clôture grillagée. Le muret de fixation peut accueillir des poteaux cloués ou moulés dans du béton. Si vous ne souhaitez pas la présence d’un muret, vous pouvez opter pour un grillage cloué au sol. Toutefois pour enterrer les poteaux, vous devez créer une petite tranchée d’au moins 20 cm de profondeur.

Le prix d’une clôture grillagée (cf: prix grillage)

Le prix d’une clôture grillagée varie en fonction de trois facteurs : le type d’installation, le type de grillage et sa longueur. Cependant quoi que l’on dise, les clôtures grillagées restent les moins chères  sur le marché. Il faut compter environ 10 à 15 euros le mètre linéaire d’un rouleau de grillage et 40 euros le panneau grillagé. Le prix des poteaux, pour les modèles à fixer, est d’environ 16 euros l’unité. Quant au prix d’une platine, le support servant à visser le grillage au poteau, elle coûte environ 11 euros l’unité.

Si vous optez pour une clôture grillagée, il faut également penser à la construction d’un muret en ciment. Pour un muret de 50 cm donc, vous devez débourser environ 100 euros par mètre linéaire. Et si le prix doit inclure la pose d’un grillage sur un muret de 50 cm, la construction du muret, la pose de poteau à sceller et le fixage du grillage, alors le coût, au final atteindra  130 euros par mètre linéaire.

Back To Top