skip to Main Content

Prix d’une clôture en aluminium

Prix D’une Clôture En Aluminium

Le prix d’une clôture en aluminium est plus significatif par rapport à une simple clôture en bois. Moderne et design, c’est une façon esthétique de délimiter une habitation. Très prisée en décoration extérieure, elle n’assure cependant pas une sécurité optimale.  Nous allons voir pourquoi.

Avant l’installation d’une clôture

L’intérêt premier d’une clôture en aluminium tient dans sa vocation à délimiter un espace privé d’un espace public. Il est en effet d’usage que chaque propriété soit délimitée par un bornage tenu dans les registres du cadastre. Quand vous devenez acquéreur d’un bien immobilier, l’acte notarié fait mention d’un plan détaillant les limites de votre domaine. Avant de poser votre clôture en aluminium, il vous faudra les identifier et les matérialiser à l’aide de bornes à chaque angle du terrain. Faites appel aux services d’un géomètre expert pour le bornage de votre propriété. Seule une personne assermentée peut connaître les alignements entre la voie publique et le territoire voisin.

Pour quel type de clôture opter ?

L’objectif en installant une clôture de rue ou de jardin est généralement d’interdire ou de réguler l’accès à votre demeure. Le niveau de sécurité obtenu varie selon le matériau que vous avez choisi et sa hauteur. Plusieurs alternatives s’offrent à vous. Désormais, il existe un large choix de modèles et de coloris disponibles sur le marché. Les fabricants proposent notamment des grillages en maille soudée, des panneaux en bois ou en aluminium ainsi que des murs maçonnés. Pour arrêter votre décision, concentrez-vous sur les critères esthétiques et pécuniaires. Tenez également compte de la situation du terrain et du niveau de sécurité souhaité. N’hésitez pas à y mettre le prix pour avoir un bel extérieur capable de valoriser votre patrimoine. Les contraintes au niveau de l’entretien peuvent également peser dans la balance. Une palissade en bois requiert régulièrement une couche de lasure. A l’inverse, une clôture en aluminium ne nécessite pas beaucoup d’entretien.  

Les atouts de la clôture en aluminium

L’aluminium n’est pas seulement l’apanage des constructions modernes et contemporaines. Il permet aujourd’hui d’apporter une touche de modernité aux maisons plus anciennes et abîmées par le temps. Dès lors, la clôture en aluminium en est le parfait exemple.

Une clôture en aluminium ne nécessite aucun entretien et résiste admirablement à la corrosion, à l’air marin, au gel et à l’eau de pluie. A l’inverse du bois, une clôture en aluminium n’a pas besoin d’être protégée des insectes et des champignons. De plus, elle  ne gonfle pas au contact de l’eau. Etant 100% recyclable, la clôture en aluminium a le total soutien des écologistes. Ainsi, ce matériau est en bonne voie de dépasser tous les autres dans les constructions et le bâtiment.

Enfin, une clôture en aluminium se décline en une large palette de couleurs et de designs très variés. Vous pouvez même facilement reproduire l’aspect du fer et du bois à votre clôture en aluminium.  Votre clôture en aluminium pourra aussi prendre la couleur et la finition de votre portail, de votre véranda et de vos volets.

Les défauts d’une clôture en aluminium

Une clôture en aluminium a très peu de défaut. Son principal inconvénient est sa fragilité et donc peut en faire hésiter plus d’un. Moins robuste que le bois, l’aluminium craint les chocs violents. Il en résulte souvent une structure cabossée ou déchirée à certains endroits.

Une clôture en aluminium est également légère, une propriété qui est à la fois une qualité et un défaut. En effet, en cas de mauvaise fixation, une clôture en aluminium se retrouve malmenée quand il y a du vent.

Une clôture en aluminium reste aussi relativement chère par rapport à une clôture en bois, en acier, en fer forgé ou en PVC de même dimension.

Les différentes formes de clôture en aluminium

Droite ou bombée, une clôture en aluminium se présente sous divers formats. Une clôture pleine comporte des plaques entières d’aluminium. A l’inverse, la clôture est dite ajourée quand elle se compose de tiges d’aluminium séparées les unes des autres de quelques centimètres. Le modèle semi-ajouré présente deux faces : une moitié pleine et une autre ajourée. Sachez cependant qu’il vous est possible de personnaliser votre grillage en aluminium avec des frises ou des motifs.

Le prix d’une clôture en aluminium

Une clôture en aluminium de 80 centimètres de hauteur se vend généralement à 150 euros le mètre linéaire. Vous aurez également besoin de poteaux pour relier les clôtures entre elles. Le prix d’un poteau évolue maintenant aux alentours de 20 à 60 euros l’unité. D’autre part, vous devrez vous munir de sabots de fixation pour maintenir la clôture en aluminium au sol ou le long d’un mur. Un sabot se procure maintenant à 30 euros l’unité. A noter toutefois que les poteaux peuvent être remplacés par des murets. Un muret de 50 cm coûte à la construction 100 euros le mètre linéaire.

Remarque

Les prix donnés ci-dessus  n’incluent  pas  encore la main d’œuvre pour la pose (cf: prix cloture alu)

Back To Top