skip to Main Content

Combien coûte l’installation d’une chaudière ?

Combien Coûte L’installation D’une Chaudière ?

Le prix de l’installation d’une chaudière s’apparente à un investissement assez important. Ainsi, avant de procéder à sa pose, certains points sont à élucider pour faire le meilleur choix.

Présentation générale de la chaudière

La chaudière produit de la chaleur sous la forme d’eau chaude, de vapeur et éventuellement d’eau surchauffée. La chaudière de chauffage central représente sans doute le dispositif le plus courant. Elle est alimentée par une énergie renouvelable à l’instar des chaudières à bois ou les chaudières à granulés ou encore par un combustible énergie fossile : les chaudières à gaz ou les chaudières au fioul.

Le fonctionnement de la chaudière n’est pas aussi complexe qu’il y paraît. L’appareil se compose d’un brûleur et d’une chambre de combustion. Il est également doté d’un échangeur de chaleur dans lequel chemine le fluide à chauffer. Les performances d’une chaudière sont évaluées sur la base de la qualité de combustion d’une part et de l’isolation thermique d’autre part. Par conséquent, pour qu’une machine ait un rendement de chaudière optimal, il faut que son impact sur l’environnement et les déperditions de chaleur soient moindres.

Ce qu’il faut savoir avant la pose de la chaudière

Deux éléments sont à prendre en considération au moment de la pose d’une chaudière. Il faut en premier lieu tenir compte du mode d’évacuation des gaz de combustion. Vous envisagerez soit d’utiliser une ancienne cheminée soit d’investir dans une sortie ventouse pour les rejets de gaz. Vous aurez ensuite à définir les pièces à ravitailler en eau chaude : la salle de bains, la cuisine ou encore la buanderie. Ce, car la chaudière doit se placer à proximité de ces pièces.

Quelques recommandations avant l’installation d’une chaudière

Certains points sont à prendre à compte si vous avez pris la décision de mettre en place une chaudière dans votre logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison individuelle. Avant toute chose, sachez qu’une hauteur minimale doit être respectée. De manière générale, celle-ci dépend des modèles de chaudière. Pour ce qui est de la fixation de votre dispositif, optez pour une cloison bien résistante. De ce fait, n’installez surtout pas votre chaudière à proximité du lave-linge ou d’appareils qui produisent des vapeurs grâces. De même, prohibez les pièces poussiéreuses ainsi que l’espace au-dessus de pâques de cuisson. En effet, cela risquerait d’endommager la chaudière et porterait atteinte à la longévité de cette dernière.

icon chaudiere reparation

Solliciter les services d’un professionnel pour la mise en place de la chaudière

Pour la mise en place de votre chaudière, recourez aux services d’un chauffagiste. Il trouvera l’emplacement idéal pour votre chaudière. Pour choisir le bon professionnel, pensez à réaliser plusieurs devis auprès de différentes sociétés. Il ne vous restera qu’à choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes.

Comment entretenir sa chaudière ?

Veillez à procéder régulièrement à l’entretien de votre chaudière pour qu’elle puisse assurer pleinement et le plus longtemps possible ses fonctions. Plutôt que de vous en occuper, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel. Selon votre budget, vous pouvez recourir à une société spécialisée ou à un technicien expert assermenté. En fonction de votre choix, vous pouvez avoir accès à diverses prestations supplémentaires. Vous vous verrez par exemple proposer une visite d’entretien annuelle. Tarifée entre 80 et 180 euros, celle-ci constitue une procédure obligatoire. L’opération d’entretien d’une chaudière comporte habituellement une phase de nettoyage du matériel, de réglage du brûleur et de contrôle des systèmes de sécurité. Conformément à son contrat d’engagement, l’artisan chargé de l’entretien doit réaliser les réparations requises.

Le prix de la mise en place d’une chaudière

De manière générale, le coût de la pose de la chaudière varie en fonction de la complexité de l’installation, de la technologie de la chaudière mais également du modèle de chaudière et notamment si la chaudière est à installer au sol ou au mur. Dans tous les cas, il est à souligner que le coût de l’installation est le plus souvent inclus dans le coût d’achat de la chaudière. A elle seule, la main-d’œuvre peut coûter de 500 euros à 1400 euros, en fonction des contraintes d’installation et du modèle de chaudière.
Dans le cas de la pose de la chaudière à gaz, les frais peuvent s’élever à 1000 euros. Cependant, ceux-ci peuvent très vite augmenter si des travaux sont nécessaires, comme le raccordement au réseau de chauffage centre ou au gaz de ville, dans ce cas, la facture d’installation peut atteindre 3000 euros.
La pose d’autres types de chaudières peuvent même aller jusqu’à plus de 5000 euros. Prix installation chaudière.

source travaux

Back To Top