skip to Main Content

Bien choisir sa clôture : des conseils pour faire le bon choix

Bien Choisir Sa Clôture : Des Conseils Pour Faire Le Bon Choix

Il est essentiel de connaître les raisons qui vous poussent à installer une clôture avant d’en choisir une. Le choix d’une clôture se fait en fonction du goût de chacun mais aussi du but recherché, délimiter le terrain, protéger l’intérieur du jardin des regards indiscrets ou juste décorer l’extérieur de la maison. Ou les trois en même temps.

Bien choisir sa clôture en se conformant aux réglementations

Sur le marché, il existe une grande variété de clôtures. Chacune d’elle présente ses avantages comme ses inconvénients. Avant d’opter pour un modèle plutôt qu’un autre, un certain nombre de critères doivent être pris en compte. Antérieurement à un projet de cette envergure, prenez le temps de vous renseigner auprès de la mairie ou du gardien de votre résidence sur sa faisabilité. Il vous faut également savoir si la hauteur envisagée du dispositif est conforme à la réglementation en vigueur dans votre municipalité. Choisissez votre clôture en fonction du matériau et de ses exigences d’entretien. Si votre terrain n’est pas plat, préférez une version souple à défaut d’un modèle rigide. Celle-ci épousera mieux les formes du terrain. 

Les caractéristiques d’une clôture à considérer

Ne choisissez pas votre clôture au hasard. Selon les caractéristiques du modèle retenu, un modèle prévaudra plutôt qu’un autre. En effet, en fonction du type de grillage, il se peut que des travaux conséquents soient requis. Cela peut aller de l’achat d’une agrafeuse pour grillage au scellement de poteaux. Faites en sorte que votre achat soit un investissement pérenne. Privilégiez une clôture dotée d’une durée de vie assez longue. Arrêtez votre décision en pensant à l’usage affecté au dispositif, soit pour préserver votre intimité soit pour isoler votre parcelle. Estimez ensuite le budget à prévoir en termes d’outillage et d’accessoires et en vous basant sur la longueur à poser. Autant que possible, essayez de miser sur un modèle qui soit esthétique pour votre extérieur. 

Quelle clôture pour quelle fonction ?

Pour délimiter une propriété, inutile d’investir dans une installation coûteuse alors qu’une simple clôture grillagée suffit la plupart du temps. Si c’est pour préserver votre intimité, le mieux serait de choisir des clôtures opaques en PVC, en aluminium, en composite ou en bois. Pour apporter une touche décorative à votre extérieur, vous pouvez choisir entre les clôtures design en composite, en pierre ou en aluminium.

Il est nécessaire d’entretenir régulièrement les clôtures pour qu’elles puissent garder leur éclat des premiers jours  aussi longtemps que possible. Si le temps vous fait défaut pour des entretiens réguliers, évitez à tout prix les clôtures en bois ou en fer forgé.

La clôture grillagée

Il existe une solution qui permet d’avoir rapidement une clôture sans forcément dépenser une fortune dans son installation. Cette solution, vous la trouverez dans  la clôture grillagée. Elle ne vous protègera pas en revanche des regards indiscrets sauf si vous plantez des haies ou des plantes rampantes pour remplir les vides entre les grillages.

Les clôtures en PVC et celles en bois

Les clôtures en PVC sont également peu onéreuses et très pratiques à la fois. Toutefois elles ont tendance à jaunir avec le temps. Plus chères que les modèles en PVC ou les grillages, les clôtures en bois composite sont ce qui se fait de plus tendance en clôture. Elles résistent à presque tout et nécessitent peu ou pas d’entretien du tout. Écologique et chaleureux, le bois est ce qui se fait de plus naturel en clôture. Un portail en bois demande cependant davantage d’entretiens que les clôtures faites dans d’autres matériaux. Aussi si vous voulez à tout prix votre clôture en bois alors que vous manquez de temps pour les entretiens, choisissez une essence de bois exotique et résistante comme le teck ou encore le  palissandre.

Les clôtures en alu

Les clôtures en aluminium sont parfaites si l’on recherche à mettre de la gaieté dans une clôture. Disponibles en plusieurs coloris, elles ne nécessitent aucun entretien. Légères également, les clôtures en aluminium apportent une touche contemporaine et design, très recherchée en décoration extérieur.

Les clôtures en fer forgé et les versions végétales

Les clôtures en fer forgé sont indémodables et intemporelles. Elles sont disponibles sous différentes formes variées. Cependant, la rouille, le cauchemar des objets en fer, sera inévitable à moins de traiter  régulièrement les clôtures en fer au moyen de produits antirouilles et anticorrosifs.  Enfin, les clôtures en fer sur mesure mettront plus de temps à être fabriquées que les autres. Il vous faut donc s’armer  de patience car les délais d’attente sont souvent longs. Pour les plus patients, les clôtures végétales restent le meilleur choix en clôture. Discrètes, elles se fondent dans votre jardin. Le choix  de la haie doit, par contre,  se faire sur les conseils  d’un paysagiste.

(cf: choisir cloture)

Back To Top