skip to Main Content

Pourquoi installer une climatisation

Pourquoi Installer Une Climatisation

 Les raisons qui poussent à installer une climatisation peuvent être nombreuses. Cependant, celle-ci sert avant tout à rafraîchir les pièces de la maison en période estivale. A l’inverse, les climatiseurs réversibles permettent de jouir d’une solution de chauffage l’hiver venu. Il existe différents dispositifs de climatisations, du plus abordable au plus cher et sous toutes les formes et dimensions.

Pourquoi la mise en place d’une climatisation ?

    Ces dernières années, avec des étés de plus en plus chauds, la climatisation est devenue une priorité au sein de l’habitation. La climatisation a alors vu le jour et s’est développée durant les années 20. Les premières installations ont initialement servi à mieux rafraîchir les cinémas, les bureaux, les théâtres ou encore les immeubles. (voir: installer climatisation )

     A ce jour, par souci d’améliorer la qualité de vie, les habitations se sont pourvues de la climatisation. Peu importe où on se trouve, au bureau ou dans les grandes surfaces, la climatisation est omniprésente. Dès lors, elle s’illustre comme un bien de consommation de premier choix, au même titre que le téléphone ou encore la machine à laver.

      Ainsi, la principale raison d’installer une climatisation est de bénéficier d’un confort optimal, en particulier en saison estivale. Grâce à une diminution de 6 à 8°C de la température, l’air intérieur est beaucoup plus frais. De plus, c’est là un dispositif économique, notamment pour ce qui est des modèles de climatisations réversibles,. Elles comportent une fonction de pompe à chaleur et peuvent rendre trois fois plus d’énergie qu’elles n’en dépensent. Il est à noter que le fonctionnement du climatiseur se base sur le même principe que celui du réfrigérateur.

Plusieurs modèles disponibles

     Généralement considérée comme un simple matériel de confort, la climatisation peut se révéler primordiale. C’est notamment le cas dans certaines régions où il fait très chaud. Elle peut même adoucir le quotidien des personnes vulnérables aux très fortes chaleurs, à l’instar des enfants de très bas-âge et des personnes du troisième âge. Par ailleurs, le dispositif est désormais plus accessible, notamment grâce aux nombreux modèles proposés par les concepteurs. Entre la climatisation fixe réversible, la climatisation intégrée et les climatiseurs monoblocs mobiles, sans oublier les pompes à chaleur, il existe toute une palette de dispositifs de climatisation pour toutes les bourses, du moins cher au plus onéreux.

   D’autre part, grâce aux progrès de la technologie effectués par rapport à la consommation, au bruit, au niveau énergétique et à la simplicité d’emploi et de programmation des différents modèles de climatiseurs, ces derniers sont aujourd’hui plus performants et plus économes et sont plus simples à manier que les anciens modèles.

    Enfin, si l’on considère l’aspect sanitaire, le climatiseur joue un rôle non négligeable de déshumidificateur sur l’air environnant. Certains types de climatiseurs sont même dotés de dispositifs de filtration d’air élaborés. Cet équipement permet d’avoir un impact positif sur la qualité de l’air au sein d’un foyer.

     Bref, la climatisation offre plus de confort et ce, à moindre coût et spécialement si l’on opte pour des modèles basiques et pratiques, tels que les climatiseurs split ou mobiles. Elle permet par ailleurs de réduire le stress causé par la chaleur qui se fait de plus en plus oppressante l’été.

Principe de fonctionnement d’une climatisation

En principe, le fonctionnement d’une climatisation repose sur un transport de chaleur d’un point à un autre. L’élément garantissant ce déplacement est appelé réfrigérant ou fluide frigorigène. C’est généralement un évaporateur qui a la capacité de capter la chaleur et de l’évacuer vers un condenseur. L’opération fait intervenir une liaison renfermant un gaz frigorifique. Le climatiseur puise ainsi la chaleur dans un habitat avant de la restituer. Avec un modèle réversible, il est possible d’inverser le processus en chauffant l’intérieur de l’habitat.

Comment climatiser plusieurs pièces ?

Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de climatiser efficacement plusieurs pièces sans avoir recours à de multiples climatiseurs. Pensez à opter pour un split système, un des dispositifs les plus répandus actuellement. Une unité est placée à l’extérieur de la maison. Elle est ensuite reliée à une ou plusieurs unités réparties dans les pièces à climatiser. En fonction du modèle retenu, vous pouvez avoir à installer entre 2 à 9 unités dans le foyer. L’unité extérieure comporte généralement un compresseur et un condenseur. Choisissez-la en vous basant sur vos besoins. Par exemple, privilégiez une console au sol pour vos pièces de vie et préférez une version murale pour vos chambres et votre bureau. De plus, différents designs sont désormais disponibles pour vous permettre de les intégrer à la décoration de votre intérieur. 

 

 

source travaux

Back To Top