skip to Main Content

Prix d’une piscine monocoque

Prix D’une Piscine Monocoque

Outre son prix attractif, la piscine monocoque est un modèle solide et facile d’installation. Ce type de piscine se livre en un bloc et se pose en un rien de temps. La piscine monocoque est une déclinaison des piscines enterrées. Son coût dépend généralement de sa forme, de ses dimensions et de la qualité des matériaux. 

 Ce qu’il faut savoir concernant la piscine monocoque

    Qu’il s’agisse d’une piscine monocoque en résine ou en polyester, ce type de bassin se fabrique en usine à l’intérieur d’un moule identique à la forme interne de la piscine. A la fin de cette étape, la piscine monocoque est enveloppée d’une couche de gelcoat lui offrant une allure satinée et polie. Cette couverture est un substitut du liner, usuellement utilisé pour les piscines enterrées. Elle offre une protection contre les agents chimiques et particulièrement ceux contenus dans les produits d’entretien de l’eau de la piscine.(vf: Prix piscine monocoque)

La pose de la piscine monocoque

   Rapide et simple à installer, la pose de la piscine monocoque requiert cependant la réalisation de travaux de remblai et de terrassement. Vous devez également choisir l’endroit où votre piscine monocoque sera installée et ce choix sera d’une grande importance. Le sol doit être tout à fait plat et vous aurez à connaître sa nature. A titre d’exemple, un sol argileux ne conviendra pas à la mise en place de ce type de piscine. Cela tient au fait que l’argile aspire l’eau. L’emplacement du bassin et son accessibilité sur le terrain sont donc primordiaux. Ceci, au regard de la livraison, qui se réalise à l’aide d’un camion-grue. En outre, pour profiter pleinement de votre bassin monocoque, privilégiez un emplacement ensoleillé et protégé du vent.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Pour avoir un rendu satisfaisant et durable, en toute chose, il est préférable de faire appel à un professionnel. Dans le cas de la piscine monocoque, l’artisan sera le mieux placé pour déterminer l’emplacement optimal de votre bassin. Il s’assurera que le terrain n’est pas argileux et qu’il ne retient donc pas l’eau. Le professionnel analysera l’espace de façon à installer le dispositif dans un endroit ensoleillé, à l’abri du vent. Il faut également savoir que ce type de piscine requiert un sol parfaitement plat pour que la structure ne se fissure pas ou ne se brise. En recourant aux services d’un expert, vous pourrez de plus disposer d’au moins trois devis. C’est un point important dans la mesure où il vous aidera à trouver le meilleur rapport qualité/prix. Dans l’idéal, pensez à faire installer votre piscine monocoque par un professionnel en possession de la qualification QUALIBAT 9152 relative aux piscines d’habitations privées. C’est un organisme indépendant qui délivre cette certification.  

Les avantages de ce type de bassin

      La piscine monocoque est une piscine enterrée qui s’avère des plus pratiques. En effet, elle offre une durée de travaux et de pose minime. En réalité, telle que son nom le laisse paraître, ce modèle de piscine se décline sous la forme de coque. Le dispositif  requiert un matériau de synthèse solide et léger, tel que le vinyle, le polyester ou encore la fibre de verre, et est moulé en usine. Celui-ci se pose sans difficulté à l’endroit creusé destiné à la piscine. Ainsi, il est inutile de disposer des parois, ce qui est le cas pour un bassin en kit ou en béton. Bref, la piscine monocoque permet de générer des économies substantielles en termes de durée de pose.

Les inconvénients d’une piscine monocoque

Malgré ses nombreux avantages indéniables, la piscine monocoque présente également quelques inconvénients. Parmi les principales contraintes, la livraison du bassin demeure la plus flagrante. Si votre allée n’est pas assez large et que le terrain n’est pas dégagé, le camion-grue ne sera pas en mesure de livrer votre bassin en une seule fois. Il vous faudra de ce fait, opter pour un modèle plus petit. Ce type de piscine nécessite d’autre part, d’être prévoyant et d’anticiper les accessoires pouvant être requis dès le passage de la commande. Même si la piscine monocoque est personnalisable, la sortie d’usine du produit implique qu’il n’y a plus de retour en arrière possible. Avant de passer commande, revoyez donc minutieusement les détails de votre bassin. Enfin, pour ce modèle en particulier, il faut aussi surveiller l’apparition d’un éventuel phénomène d’osmose impliquant l’accumulation de cloques. C’est habituellement ce qui se produit quand de l’eau s’infiltre sous la couche de gel coat jusqu’à atteindre les strates de résines. Si le problème est avéré, il faut rapidement y remédier car l’étanchéité du bassin n’est plus garanti et le résultat est très inesthétique. 

Le coût d’une piscine monocoque

A l’instar des autres modèles de piscines, le coût d’une piscine monocoque tient à la forme, les dimensions et la qualité de ses matériaux. Les premiers prix de ce type de piscine demeurent toutefois abordables. Son coût peut revenir encore moins cher si vous optez pour un « kit assisté ». Dans cette option, un expert se charge de la livraison et de la mise en place de la coque. Pour une piscine monocoque en kit, prévoyez un budget de près de 10000 euros. Sachez cependant que ces prix n’incluent pas les frais de livraison qui peuvent changer en fonction de l’accessibilité de votre piscine. Celui-ci dépend également du trajet qu’il faut au fournisseur pour se rendre sur place. Pour un modèle « prêt à plonger » installé par un professionnel, comptez entre 18000 euros à 30000 euros.

source travaux

Back To Top