skip to Main Content

Guide des prix radiateurs à eau

Guide Des Prix Radiateurs à Eau

Divers critères peuvent influer sur le prix des radiateurs à eau. En pratique, l’installation de ce genre d’appareil permet une meilleure diffusion de la chaleur dans les pièces de la maison. Il permet de ce fait d’optimiser l’utilisation du chauffage. Parmi les caractéristiques qui font varier les prix de ces radiateurs, il faut noter leur design, leur couleur, ou la technologie de diffusion de chaleur dont ils se servent.

Le point sur les radiateurs à eau

Avant de choisir votre radiateur à eau, renseignez-vous sur les caractéristiques et les spécificités des modèles existant sur le marché. En fonction du matériau, vous pouvez opter pour un modèle en fonte ou en fonte d’aluminium. Le premier est assez lourd et monte lentement en température. Les versions en acier sont plus légères et chauffent plus rapidement. Choisissez la puissance de votre radiateur à eau en tenant compte de la qualité de l’isolation de votre maison et du confort thermique recherché. L’appareil peut émettre une chaleur douce à basse température, de l’ordre de 50°C. Vous pouvez également opter pour un dispositif plus énergivore mais qui chauffe plus vite en émettant une chaleur à 90°C. Selon vos goûts et la configuration de votre habitation, privilégiez un radiateur vertical ou horizontal, encastré dans le plancher ou encore avec une plinthe.

Les différents types de radiateurs à eau

On distingue principalement les radiateurs en fonte, en aluminium, et en acier.

Les radiateurs en fonte sont la meilleure option en termes de solidité et de durabilité. Même éteints, ils peuvent continuer de diffuser de la chaleur grâce à la grande inertie de la fonte. Agréables à regarder, ils peuvent même jouer le rôle d’objets de décoration.

Choisissez un radiateur rideau, compact et moins encombrant, si vous disposez de peu d’espace. Idéaux pour les grandes pièces, les radiateurs en fonte à colonnes sont plus longs, car ils comportent plus d’espaces vides et de perforations. Si vous appréciez les objets rétro, optez pour un radiateur en fonte décoratif. Il faudra toutefois considérer leur poids et leur volume élevés.

Les radiateurs en aluminium sont modernes, plus légers et peuvent s’adapter de différentes manières à toutes les pièces. Ils chauffent vite, bien, et presque aussi longtemps que les radiateurs en fonte, même éteints. Néanmoins, ils ne doivent pas être raccordés à un système de chauffage qui comprend déjà des radiateurs en fonte ou en acier, afin d’éviter tous risques de corrosion généralisée.

Les radiateurs en acier offrent certains avantages des radiateurs en fonte, pour un poids et un volume inférieurs, et une palette décorative de formes et de couleurs plus larges. Leur principal inconvénient est leur manque d’inertie, car ils chauffent vite, mais se refroidissent tout aussi rapidement.

Le fonctionnement d’un radiateur à eau chaude

L’action des radiateurs à eau chaude est généralement combinée avec celle des chauffages à combustion, comme dans le cadre d’une chaudière à bois ou à gaz. Ce type de dispositif peut également être couplé à des pompes à chaleur ou un chauffage solaire. L’appareil communique avec la chaudière par le biais de deux tubes. Un tube fait cheminer l’eau chaude vers les radiateurs tandis qu’un deuxième réceptionne l’eau refroidie qui en ressort. Cette dernière retourne ensuite à la chaudière pour être réchauffée. De manière générale, les radiateurs à eau émettent de la chaleur par rayonnement, via leur paroi chaude. Ils comportent une sorte de carcasse creuse dans laquelle circule l’eau et qui donne un design assez spécial au produit. Présentant une surface d’échange importante, l’émission de chaleur des radiateurs à chaleur douce est similaire à celle d’une chaudière à basse température. D’autres engins fonctionnent par convection et s’encastrent dans un habillage ou le plancher. 

Les prix de l’installation

Suivant le type de radiateur à eau, leur design, leur couleur, et leur technologie de diffusion, leurs prix peuvent fortement varier, en moyenne de 35 à 1800 euros. Les radiateurs en fonte sont les plus chers, et se vendent entre 350 et 1300 euros. Les radiateurs en aluminium sont plus abordables, et selon leur design, les moins chers sont vendus entre 16 et 900 euros. Les prix des radiateurs en aluminium au design plus artistique varient entre 300 et 1000 euros. Enfin, malgré leurs inconvénients, les radiateurs en acier restent une alternative intéressante, et valent entre 30 et 1500 euros.

ffdffdsource travaux

Back To Top