skip to Main Content

Combien coûte le remplacement d’une chaudière ?

Combien Coûte Le Remplacement D’une Chaudière ?

Le prix des travaux pour le remplacement d’une chaudière est généralement assez élevé. Même si votre appareil est vétuste, il n’est pas toujours indispensable de le remplacer. Cependant, si le rendement du matériel n’est plus satisfaisant, procédez à son remplacement. Avant l’achat, renseignez-vous sur les caractéristiques de la nouvelle chaudière à installer, la complexité de l’installation mais aussi sur le coût de l’opération.

Pourquoi remplacer sa chaudière ?

Il faut savoir que la durée de vie d’une chaudière est en moyenne de 15 à 20 ans. Un appareil défectueux peut peser lourd sur votre facture énergétique. Si vous enchaînez les pannes et les changements de pièce, songez à la remplacer dans les plus brefs délais. Dans le cas où aucun dysfonctionnement n’est à déplorer, assurez-vous que l’appareil fonctionne correctement avant l’hiver. Ne perdez pas trop de temps car le temps d’intervention est généralement plus long durant cette période.

Remplacer sa chaudière pour faire des économies

Les derniers modèles de chaudière sont aujourd’hui plus performants et plus économes en énergie. Les fabricants misent désormais sur des machines exploitant les énergies renouvelables pour optimiser leur rendement. Pensez de ce fait à investir dans une chaudière neuve, à condensation par exemple, pour réduire votre facture énergétique.

Obtenir un confort de chauffe optimal

Si votre chaudière n’est plus performante, songez à la substituer à un modèle plus récent et plus élaboré. De nos jours, certains appareils assurent un confort en chauffage et en eau sanitaire très appréciable. En effet, les nouvelles générations de chaudière apportent un meilleur confort thermique grâce à un système de régulation. Plus silencieuses, ces machines s’invitent même désormais dans les pièces de vie et adoptent un look plus design.

L’argument écologique

Contrairement à leurs aînées, les chaudières récentes dotées d’une haute performance énergétique sont respectueuses de l’environnement. Dans la mesure où elles consomment moins, les machines rejettent moins de CO2. En remplaçant votre vieux modèle par un appareil de ce type, vous réduisez les émissions polluantes de votre système de chauffage.

Quelle chaudière choisir pour remplacer l’ancien dispositif ?

Peu importe le modèle de chaudière que vous désirez installer, optez de préférence pour une chaudière à haut rendement. Vous en trouverez facilement étant donné qu’à ce jour, bon nombre de chaudières mises en vente sur le marché sont à haut rendement. Comparés à la chaudière standard, âgée de plus de 20 années, les nouveaux modèles de chaudière offrent une économie d’énergie de 20 %. Reste à savoir quel type de chaudière choisir. Sachez que certains types de chaudières vous aideront à générer des économies d’énergie considérables. Vous avez notamment le choix entre la chaudière à condensation, la chaudière basse température, la chaudière cogénération mais aussi la chaudière pulsatoire.

chaudiere pose prix

La chaudière à condensation

Avec la chaudière à condensation, la vapeur d’eau contenue dans les gaz de combustion ne se perd pas. Elle se recycle au lieu de passer dans les canalisations de fumée. Grâce à ce genre de chaudière, vous réalisez une économie de 20 % à 30 % sur les dépenses et la consommation. De plus, le crédit d’impôt offre 13 % du prix d’achat de la chaudière.

La chaudière basse température

Avec la chaudière basse température, vous bénéficiez d’un chauffage fonctionnant à une température comprise entre 40 et 60 °C au lieu des 75 et 90 °C usuelles. Elle requiert cependant des émetteurs adaptés ainsi que des planchers chauffants ou des radiateurs basse température pour fonctionner convenablement. Quoi qu’il en soit, ce type de chaudière offre une économie d’énergie de l’ordre de 15 % contre 30 % pour une chaudière basique ou une chaudière vieille de 20 ans.

La chaudière cogénération 

Quant à la chaudière cogénération, elle sert non seulement à générer de la chaleur mais également à produire de l’électricité. Dans le cas de la chaudière pulsatoire, l’alimentation se fait au gaz, par micro-combustion. Ainsi, sa consommation est réduite de 25 % voire 40 % par rapport à une chaudière gaz standard. Prix remplacement chaudière.

A quel prix remplacer sa chaudière ?

De manière générale, les prix de remplacement de la chaudière varient suivant différents critères. Considérez notamment la difficulté de l’installation, les spécificités de la nouvelle chaudière à poser et son prix d’achat. Le coût moyen de remplacement d’une chaudière murale est estimé à près de 3000 euros. Ce tarif peut monter jusqu’à 4000 euros selon le modèle de la chaudière. Pour le remplacement d’un modèle de chaudière à poser au sol, comptez près de 5500 euros.
D’après l’Agence National de l’Habitat, remplacer une chaudière âgée de plus de 15 ans par une chaudière neuve peut être onéreux. Pour une demeure d’une superficie de 100 m² à Paris, le prix peut varier de 4000 à 8000 euros. Ce tarif inclus à la fois la pose et les fournitures.

source travaux

Back To Top