skip to Main Content

Prix des chaudières hybrides

Prix Des Chaudières Hybrides

En termes de chaudières, plusieurs options sont disponibles et à divers prix : chaudière au bois, au fioul, au gaz, électrique, voire hybride. Si cette dernière alternative est bien plus pratique, son prix est très variable étant donné les nombreux modèles proposés sur le marché.

Qu’est-ce que la chaudière hybride ?

La chaudière hybride ou chaudière mixte détient la caractéristique de pouvoir obtenir des rendements très élevés en usant de tous ses combustibles. La chaudière hybride est capable de relayer les énergies de manière autonome quand la première énergie est épuisée. Elle se compose d’un double foyer, chacun accueillant un combustible précis. La chaudière fonctionne sur l’un des foyers, en basculant manuellement ou automatiquement, c’est notamment le cas pour une chaudière fioul-bûches. Dans certains cas, un seul foyer suffit pour les deux combustibles, c’est le cas pour la chaudière charbon-bois.
Un dispositif hybride est en fait la combinaison de plusieurs chaudières. Il peut par exemple s’agir d’une chaudière à bois et d’un chauffe-eau solaire reliés par un ballon-tampon biénergie. L’ensemble constitue alors un dispositif de chauffage bois-solaire. La chaudière à gaz combinée à un insert ou un poêle constitue par ailleurs un dispositif de chauffage bois-gaz.

Les avantages de ce type d’appareil

En matière d’économie d’énergie, la chaudière hybride apporte à ce jour une réponse satisfaisante. Le système se compose d’une chaudière à condensation qui est couplée à une pompe à chaleur. Cette combinaison surprenante tire le meilleur parti des deux techniques de chauffage. Les avantages de ce type d’appareil sont cependant nombreux.

Un excellent rendement

Le premier atout de la chaudière hybride est qu’elle offre d’excellents rendements. En réalité, ce type de chaudière peut s’acclimater à tous les aléas climatiques. Selon le cas, l’appareil utilise le combustible adapté à la situation du moment. Ainsi, vous avez la chance de diminuer au mieux le gaspillage d’énergie. Le fait que la chaudière hybride peut être fonctionnelle avec un seul des deux combustibles est un atout certain. Dans ce schéma, il faudra supposer que votre deuxième combustible n’est pas suffisant.

Un allié performant

La chaudière hybride est à coup sûr performante et fiable. Quand il fait très froid, la pompe à chaleur ne suffit plus à garantir le confort thermique de la maison. L’intervention de la chaudière à condensation est donc salutaire et évite de faire grimper la facture comme avec le gaz. Les performances de la chaudière hybride influent alors très naturellement sur son prix.

Une solution économique facile à mettre en oeuvre

Le système hybride est en mesure de faire économiser jusqu’à 40% sur la facture de chauffage. C’est largement plus avantageux que pour une chaudière au fioul ou un simple chauffage électrique. Par ailleurs, le dispositif est relativement facile à mettre en place. En contrepartie, l’appareil assure pourtant la totalité des besoins en eau sanitaire et en chauffage. La chaudière hybride est de plus conforme aux exigences de la réglementation RT2012.

Les divers modèles de chaudières hybrides

Il existe différents types de chaudières hybrides, à commencer par la chaudière hybride gaz-solaire. Le gaz sert à combler l’énergie solaire lorsque cette dernière ne fonctionne pas correctement, notamment la nuit ou pendant l’hiver. Les chaudières hybrides bois-solaire fonctionnent entièrement grâce à des énergies renouvelables, de la même façon que les autres types de chaudières hybrides. Autrement dit, le bois se substitue à l’énergie solaire quand cette dernière ne parvient pas à procurer l’énergie requise. Quant à la chaudière hybride électrique-solaire, elle détient les mêmes caractéristiques que ses concurrents. La différence tient dans l’intervention de l’électricité qui sert de relais à la place du gaz ou du bois. Enfin, la chaudière hybride bois-fioul est un type de chaudière à double foyer. Le relais entre les deux combustibles peut être établi par l’utilisateur manuellement.

L’installation et l’entretien d’une chaudière hybride

Pour optimiser les performances de la chaudière hybride, ne négligez pas son installation et son entretien. Dans un cas comme dans l’autre, privilégiez les services d’un professionnel. Idéalement, faites appel à un expert dans la technologie des pompes à chaleur. Pour pouvoir accéder au crédit d’impôt et à la prime économies d’énergie, assurez-vous que cette personne détienne la mention RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. L’entretien d’une chaudière hybride doit être réalisée obligatoirement une fois par an. Cette démarche garantit également la longévité de l’appareil.

Le prix de la chaudière hybride

Le coût d’une chaudière hybride débute aux environs de 6000 euros pour les modèles à la faible puissance, pouvant convenir aux petits espaces. Toutefois, la facture peut très vite augmenter à plus de 15000 euros pour des modèles plus performants pourvus d’une technologie ultramoderne et offrant des rendements importants. Pour ce tarif, vous bénéficiez d’une chaudière munie d’une palette d’accessoires modernes tels que des thermostats qui permettent régler aisément la température au sein d’une habitation.
En outre, de par sa capacité énergétique, la chaudière hybride offre la possibilité d’obtenir un crédit d’impôt relativement élevé, en moyenne plus de 30 %, qui réduira considérablement votre facture et améliorera la rentabilité de votre investissement.

source travaux

Back To Top