skip to Main Content

Prix des chaudières fioul

Prix Des Chaudières Fioul

Le prix de la chaudière fioul est à ce jour plus significatif que celui des chaudières gaz et bois. L’appareil est performant mais ne constitue pas l’alternative la plus économique ni la plus écologique. Toujours est-il que ce type de chaudière connaît un grand succès, notamment grâce aux modèles à condensation.

Ce qu’il faut savoir sur la chaudière au fioul

La chaudière au fioul comporte un réservoir servant à la production et au stockage de la chaleur. Celle-ci est ensuite émise au sein d’un logement, par l’intermédiaire d’un fluide véhiculant les calories. En d’autres termes, la chaudière au fioul permet de chauffer de l’eau avant qu’elle ne parvienne aux radiateurs. De manière générale, elle permet de chauffer la maison ainsi que l’eau sanitaire.
On distingue deux principaux types de chaudières au fioul à savoir la chaudière fioul à condensation et la chaudière fioul à basse température. La chaudière au fioul se dispose généralement soit au sol, soit au mur. La version murale convient aux espaces restreints car elle s’incorpore en toute facilité dans une pièce, de par sa taille réduite ainsi que son esthétisme. Celle au sol est par contre, plus volumineuse et, dans la plupart des cas, plus performante. De cette façon, elle permet alors de chauffer des surfaces plus larges.

Le coût d’achat de la chaudière fioul

Malgré l’augmentation du coût de l’énergie fioul, la chaudière fioul est tout de même très appréciée. Plus particulièrement les modèles à condensation, dont les performances sont meilleures au niveau du rendement. Dans la généralité des cas, les ménages optent pour la chaudière fioul faute de ne pas avoir de raccordement au réseau de gaz.
Quoi qu’il en soit, il est à savoir que le prix d’une chaudière fioul standard s’élève à près de 1700 euros et peut atteindre 6000 euros hors taxe. Quant au coût moyen de la chaudière fioul à condensation, il varie de 4500 à 5000 euros hors taxe.

Pourquoi une chaudière fioul à condensation ?

La chaudière fioul constitue une solution intéressante dans une maison peu isolée et en absence de gaz de ville. Cette alternative de chauffage peut en effet parfaitement convenir dans les foyers ayant d’importantes consommations. Le modèle à condensation a la particularité de récupérer l’énergie présente dans les fumées. L’appareil permet ainsi de réduire de manière appréciable la facture dans avoir à changer de combustible. Outre sa fonction de chauffage, la chaudière fioul peut également remplir les besoins en eau chaude sanitaire. Grâce à son ballon de stockage de 60 à 150 litres, il est en mesure de pourvoir une consommation importante en eau chaude.

Le prix de la pose de la chaudière fioul et de la consommation

La mise en place d’une chaudière fioul revient plus chère que celle d’une chaudière gaz dotée des mêmes performances. Aussi, il est à noter que le coût du fioul est fluctuant et tend même à augmenter. Pour un logement d’une superficie de 100 m², il faut prévoir un investissement initial variant entre 3000 euros et 10000 euros. Les charges mensuelles sont comprises entre 100 euros et 140 euros.

Bien choisir sa chaudière fioul

Pour bien choisir sa chaudière fioul, il est important de tenir compte du confort thermique qu’elle garantit. En effet, nul besoin d’investir dans un appareil sophistiqué si le chauffage de la maison n’est pas optimal. Avant l’achat, pensez à estimer la puissance requise par votre chaudière. Pour ce faire, prenez en compte la superficie de votre habitation, le nombre de personnes qui composent le foyer et le climat de la région. La machine doit être en mesure d’assurer vos besoins de chauffage sans pour autant gaspiller de l’énergie. Autre point important, le stockage du combustible. Toute chaudière au fioul est munie d’une cuve. Il vous faudra l’enterrer, la placer à l’extérieur ou la disposer dans un coin de votre maison. Prévoyez à l’avance l’endroit dédié à cet effet.

L’entretien de la chaudière fioul

Il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel pour l’entretien de la chaudière fioul. L’opération s’effectue obligatoirement une fois par an pour les dispositifs dont la puissance varie de 4 à 400 kW. Durant les visites annuelles, un certain nombre de procédures obligatoires sont à prévoir. Cela inclut notamment le contrôle et le nettoyage du corps de chauffe et des conduits, des filtres, du brûleur et de toutes les pièces de sécurité. La combustion se contrôle habituellement avec analyse de fumées. A l’issue de la visite, le professionnel ayant assuré l’entretien doit délivrer un certificat attestant les opérations entreprises, l’état de la chaudière et son rendement.
Pour ce qui est du coût de l’entretient, il faudra au minimum prévoir une somme de 100 euros.

source travaux

Back To Top