skip to Main Content

Prix des chaudières bois

Prix Des Chaudières Bois

La chaudière à bois constitue une des alternatives de chauffages les plus écologiques mais aussi et surtout les plus économiques. Elle se décline à ce jour sous différents modèles et formes et propose diverses technologies, d’où son prix varié.

Pourquoi opter pour une chaudière à bois ?

Les raisons d’opter pour une chaudière à bois bûche sont nombreuses. La principale considération demeure toutefois l’argument écologique. Se chauffer au bois et donc, recourir à une ressource naturelle, valorise l’environnement. Le bois étant un combustible en quantité abondante et peu coûteux, la chaudière à bois a tout pour séduire. L’appareil, outre sa fonction de chauffage, est simple d’utilisation et apporte une ambiance chaleureuse et conviviale dans l’habitation. Son emploi permet également d’éviter l’usage du gaz ou du pétrole qui sont bien plus néfastes.

Quelle forme de combustible choisir ?

L’utilité d’une chaudière à bois est avant tout de répondre efficacement aux besoins énergétiques et de chauffage d’un foyer. Comme il existe une grande variété de produits sur le marché, la principale différence relève de la forme du combustible. En effet, vous pouvez opter soit pour des bûches, des plaquettes ou encore des granulés. De plus en plus cependant, les énergies mixtes prennent également de l’ampleur. C’est en outre le cas du fioul, du charbon et de l’énergie solaire. Ce type d’engin se charge généralement manuellement ou de manière automatique. Parmi les accessoires dont il font se munir, pensez à acquérir un insert et une poêle.

Le mode de fonctionnement de la chaudière à bois et les différents modèles disponibles sur le marché

Le fonctionnement de la chaudière à bois est assez simple. Le bois emmagasiné à l’intérieur de la chaudière est en combustion puis réchauffe un fluide caloporteur. Dans la plupart des cas, il s’agit de l’eau. Celle-ci circule alors en circuit fermé dans le réseau à chauffer. Lorsqu’il achève son parcours, le fluide caloporteur, dont les calories sont perdues, retourne dans la chaudière à l’intérieur. A ce stade, il est une nouvelle fois chauffé avant d’entamer le même parcours. Ce principe de fonctionnement est quasiment valable pour tous les modèles de chaudière à bois. Il en existe en effet plusieurs modèles, à savoir la chaudière à granulés, la chaudière à bûches, la chaudière à plaquette et la chaudière à briques. Ces sous-catégories de chaudière à bois sont soit à chargement automatique, soit à chargement manuelle.

Le coût d’achat de l’appareil

Pour la chaudière à bois, les tarifs couramment pratiqués par les vendeurs varient de 2000 à 3000 euros. Ces prix demeurent assez élevés par rapport au coût des chaudières à gaz et à fioul classiques. Dans tous les cas, le prix d’une chaudière à bois dépend de différents éléments. Parmi les plus importants figurent la puissance, la marque, le type : classique ou à condensation, ou encore le modèle : à granulés, à bûches, mixtes ou à plaquettes. Cependant, le principal facteur à considérer à l’achat de la chaudière à bois reste le coût local du bois. En fonction de la marque et du type de modèle, les prix varieront donc de 2000 à 3000 euros. Votre choix sera tranché en fonction de vos penchants technologiques mais aussi de vos besoins en termes d’énergie. Pour une chaudière à bûche, le prix peut aller de 2500 à 8000 euros, contre 12000 à 20000 euros pour la chaudière à granulés. Si vous préférez les dispositifs à haute performance, les experts vous conseilleront d’équiper votre chaudière à bois d’un ballon d’accumulation estimé entre 1500 et 2500 euros.

Les aides financières obtenues sur le coût de la chaudière à bois

Malgré son prix d’achat et son coût d’installation, la chaudière à bois peut revenir moins onéreuse grâce à diverses subventions. Parmi ces aides figure notamment le crédit d’impôt qui peut aller jusqu’à 50 % du prix de la chaudière à bois. Si vous envisagez de vous procurer une chaudière à bois, vous pouvez également recourir à une aide ANAH. Pour y avoir droit, il faut toutefois que vous fassiez partie des ménages à faibles revenus. Vous pouvez par ailleurs profiter d’un taux de TVA diminué à 5,5 % dans le cas où vous optez pour une chaudière à bois. Il existe également différentes subventions locales, municipales ou régionales, cela dépend du lieu où vous résidez. (prix chaudière bois)

source travaux

Back To Top