Home > Guide des prix chaudières > Prix des pompes à chaleur
pompe à chaleur

Prix des pompes à chaleur

La pompe à chaleur ou PAC permet de produire de la chaleur puis de l’envoyer vers le lieu à chauffer. Elle permet de ce fait de chauffer l’intérieur d’une habitation. Le mode de fonctionnement de la PAC se rapproche grandement de celui d’un frigo. Cet équipement de chauffage détient comme principal atout son côté économique et écologique. A ce sujet, le coût d’une pompe à chaleur varie en fonction de la puissance du dispositif, des caractéristiques de la maison où elle est implantée mais aussi le type de pompe à chaleur adoptée.

Devis gratuit installation/pose de chaudière

La pompe à chaleur

      La pompe à chaleur constitue la base des dispositifs de chauffage exploitant des énergies renouvelables. Employée en mode réversible, cette dernière peut aussi faire office de climatiseur et permet alors de rafraîchir la demeure. Cependant, d’après l’Ademe, la pompe à chaleur réversible offre une diminution minime de la température, à raison de 3 à 4 °C de moins qu’à l’extérieur. Elle peut donc être qualifiée d’équipement de rafraîchissement et non de climatisation.

       Le principe de la PAC repose sur l’extraction de la fraîcheur ou de la chaleur dans un endroit ambiant pour la réintroduire à l’intérieur du circuit de l’habitation, pour offrir de la chaleur ou de la fraîcheur au logement. La pompe à chaleur est un système hautement performant, elle présente des rendements plus élevés que ceux des climatiseurs électriques et constitue une solution pérenne qui utilise des calories contenues dans le milieu environnant la maison. Il va donc de soi que son budget soit plus élevé par rapport aux dispositifs moins perfectionnés.

Les différents types de PAC

        On distingue plusieurs types de PAC se différenciant par l’énergie qu’ils utilisent. En premier lieu, on citer les PAC usant de l’énergie du sol. Il y a ensuite, celles qui utilisent l’air ou encore le gaz naturel. Il existe également des pompes à chaleur air-air qui soutirent la chaleur de l’air extérieur pour l’introduire au sein de l’habitation.

         Quant aux pompes à chaleur air-eau, elles transmettent l’air extérieur à l’eau qui est elle-même expédiée dans un autre dispositif, tel que des radiateurs. Les pompes à chaleur eau-eau requièrent par ailleurs une source d’eau comme par exemple un lac, non loin de l’habitation. Pour les pompes à chaleur eau-air, la chaleur découle aussi de l’eau. Enfin,les pompes à chaleur réversibles permettent non seulement de réchauffer mais aussi de rafraîchir l’intérieur du logement.

Le coût de la pompe à chaleur

          De même que pour une climatisation classique, le coût d’une PAC variera en fonction du type de pompe choisir, de la puissance du dispositif mais aussi des caractéristiques de l’habitation. Voici donc des fourchettes de prix pour l’acquisition et la pose d’une pompe à chaleur. Pour une pompe à chaleur aérothermique c’est-à-dire air-air ou air-eau, le prix tourne aux environs de 11000 euros HT.

       Pour une pompe à chaleur géothermique, vous devez prévoir un budget supplémentaire pour l’installation : entre 2500 euros et 4000 euros TTC pour la pose de la pompe à chaleur géothermique à capteurs verticaux et entre 1800 euros et 3000 euros TTC pour la mise en place de la pompe à chaleur géothermique à capteurs horizontaux. A titre d’information, sachez qu’en état de marche, la pompe à chaleur revient entre 3 euros et 7 euros par mètre carré par an pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage , l’abonnement d’électricité n’étant pas inclus.(Prix pompe à chaleur)

source travaux