Home > Guide des prix abri de piscine > Pourquoi installer un abri de piscine
abri de piscine

Pourquoi installer un abri de piscine

Disposer d’une piscine privée, tel est le rêve de plusieurs propriétaires de maison. Cependant, il faut savoir qu’en posséder une, implique de grosses responsabilités, en particulier pour ce qui est de l’entretien et de la protection de la piscine. Parmi les éléments qui doivent équiper une piscine figure l’abri de piscine. Nombreuses sont les raisons de la mise en place d’un abri de piscine : protéger l’eau contre les pollutions externes, prolonger la saison de baignade, simplifier le nettoyage ou encore sécuriser la piscine.

Devis abri de piscine gratuit

L’abri de piscine, pour une meilleure protection du bassin de baignade

      La principale fonction de l’abri piscine est la protection de la piscine contre les intempéries, le froid et toutes les sortes de pollutions. Tous les abris piscines ne doivent pas laisser les pollutions pénétrer dans le bassin : poussières, feuillage, pluies polluantes, débris, insectes ne doivent donc pas incruster l’eau du bassin. Et pour cause, l’équilibre chimique de l’eau de bain est sensible aux pollutions et peuvent altérer la qualité de l’eau.

            De plus les pollutions peuvent engendrer des effets désagréables sur les composants techniques du bassin ainsi que sur le confort de baignade, et peuvent en outre entraîner l’usure des instruments de nettoyage.

Les avantages d’installer un abri sur un bassin extérieur

          Les avantages que présente l’installation de l’abri de piscine sont multiples. Il permet en premier lieu de protéger les éléments techniques du bassin. S’ils sont très souvent utilisés, les filtres, les canalisations, les pompes et les vannes d’un bassin non couvert risquent de s’altérer précocement, si bien que les prix d’entretien augmentent. Il est possible d’éviter les pannes onéreuses et indésirables si les éléments de filtrations bénéficient de la protection d’un abri.

         En second lieu, l’abri de piscine contribue au confort de baignade. Par ailleurs, l’abri de piscine permet également de réduire les coûts d’entretien et de maintenance des instruments de nettoyage tels que les aspirateurs, les nettoyeurs, les robots et autres dispositifs de nettoyage. Tous ces appareils peuvent être difficiles à manier s’ils sont remplis de débris ou de feuillage. Etant protégés par un abri de piscine, ils peuvent jouir d’une meilleure longévité. (cf: prix abri piscine)

Les autres points forts et l’importance de l’installation de l’abri de piscine

         Une piscine est un lieu de sport, de loisir et de plaisir à partager en famille. Elle permet de se baigner aussi longtemps qu’on le désire. Afin d’en profiter au maximum, l’abri de piscine est de mise, celui-ci permet en effet de créer un climat agréable et douillet. Grâce à l’abri de piscine, il est désormais possible de jouir des joies de la baignade à n’importe quelle période de l’année et ce, à toute heure de la journée. Suivant les saisons, la température à l’intérieur de l’abri de piscine peut être de 7°C à 12°C de plus que la température extérieure. Cela est dû à l’effet de serre, qui contribue à une importante économie sur le chauffage de l’eau et permet de profiter de la piscine des semaines supplémentaires .

        Pour faire augmenter ou diminuer la température intérieure de l’abri de piscine, en fonction de l’ensoleillement ou du temps, il suffit d’entrouvrir ou de ferme l’abri de piscine. Bref, l’abri de piscine permet non seulement d’en user très tôt le matin mais aussi très tard le soir, selon la disponibilité de chacun. C’est dans cette optique qu’à ce jour, plusieurs types d’abris de piscine on été conçus, certains sont spécialement destinés à protéger la piscine des agressions  climatiques tandis que d’autres contribuent au chauffage de l’eau.

source travaux