skip to Main Content

Comment trouver un plombier-chauffagiste

Comment Trouver Un Plombier-chauffagiste

Un plombier-chauffagiste est toujours indispensable parce qu’on n’est jamais à l’abri d’un problème de robinetterie. Mais il peut s’agir également de n’importe quelle installation de la plomberie. Donc, le souci peut porter sur une remontée d’eau par un conduit inapproprié, une chasse bloquée ou une fuite du robinet. Bref, les problèmes arrivent sans crier gare et c’est là que nous avons besoin de l’intervention d’un vrai professionnel. Alors, comment trouver un bon plombier-chauffagiste ? Les réponses dans cet article.

Comme son nom l’indique, le plombier-chauffagiste est un professionnel à double casquette. Il est donc à la fois plombier et chauffagiste. Nous faisons appel à ses services notamment pour un dépannage d’urgence ou une installation d’équipement sanitaires. Par ailleurs, le plombier-chauffagiste intervient dans le cadre d’un chantier neuf pour un raccordement de réseau d’eau. Mais vous pouvez aussi faire appel à ses services pour des travaux de rénovation.

Plombier-chauffagiste : ses spécialités et prestations principales

Conformément à son titre, le plombier-chauffagiste possède deux domaines de spécialités : la  plomberie et le chauffage. De fait, ses prestations sont très diversifiées. Elles consistent en premier lieu à faire état des lieux des installations comme le chauffage, le radiateur, la ventilation ou vos systèmes de production d’eau chaude sanitaire. Le but étant d’en détecter les anomalies afin de proposer les solutions adéquates. Aussi, si votre maison ne dispose pas encore d’un système de ventilation ou que vous souhaitez installer des panneaux solaires thermiques, le plombier-chauffagiste peut les installer pour vous. Il s’occupe ainsi du raccordement au compteur du concessionnaire, de la pose de divers équipements tels que l’évier et le lavabo, la douche et la baignoire, les toilettes.  Mais le plombier-chauffagiste peut aussi apte à effectuer l’audit énergétique d’un bâtiment. 

Côté gaz, le plombier-chauffagiste peut vous raccorder à un réseau gaz à la citerne ou gaz de ville. A noter toutefois que les modifications d’installations de gaz existantes, le changement de chaudière, tout comme l’intervention dans une maison en construction exigent de la part du professionnel la possession d’un certificat de conformité de gaz validé par un organisme agréé.

Plombier-chauffagiste : quelles qualifications ?

Etant donné l’importance des interventions, personne ne peut s’approvisionner plombier-chauffagiste. C’est seulement à l’issue d’une formation ciblée que le professionnel devrait exercer cette activité. Il peut s’agir d’un CAP installateur thermique ou installateur sanitaire. Mais il est possible d’aller plus loin avec un BTS Fluide Energie environnements ou bien un brevet professionnel génie climatique et équipement sanitaire. Cependant, il peut quand même y avoir des exceptions à l’instar d’un plombier qui aurait acquis suffisamment de compétences et de savoir-faire au fil de ses nombreuses années d’expériences sur le terrain. A part ses diplômes, détenir d’autres qualifications ou labels tels que Qualibat ou RGE, des signes de qualité incontestables, joue grandement en faveur de la crédibilité de l’artisan. A titre d’information, ce dernier label se décline en plusieurs catégories : RGE Qualité EnR en ce qui concerne des qualifications sur les énergies renouvelables et RGE Qualisol pour tout ce qui est installation solaire thermique.

Comment trouver un bon plombier-chauffagiste ?

Étant un prestataire de service spécialisé dans son domaine, un plombier-chauffagiste expérimenté se reconnaît à sa maîtrise de la situation. Il doit être ainsi avoir la capacité de proposer des solutions provisoires pour des cas d’urgence, le temps qu’il arrive chez vous. Les tarifs qu’il pratique doivent aussi rester raisonnables. Pour des soucis d’évier bouché, des fuites de conduite, ou de chauffe-eau, voici donc les bonnes pratiques pour trouver l’homme de la situation :

N’hésitez pas à faire jouer vos connaissances.

Se renseigner auprès des amis ou voisins est une bonne idée pour trouver un plombier. Ayant eu affaire avec cette personne, ils ont certainement une idée de ses compétences et savoir-faire. Vous avez en plus l’avantage d’avoir des informations sur les meilleures prestations et les meilleurs prix. Pour le moins dans votre région.

Trouver votre plombier sur les pages jaunes

C’est la façon la plus simple pour solutionner les pannes liées à la plomberie ou pour des besoins de nouvelles installations.Quand vous aurez trouvé celui qui vous semble le plus convaincant, il suffit de passer un coup de fil pour qu’il coure à votre secours. Tout ça dans un délai court puisque vous l’aurez choisi près de chez vous.

En garantie des travaux, choisissez un plombier-chauffagiste qualifié sur les annuaires en ligne

Les artisans inscrits sur des annuaires en ligne sont la plupart du temps des équipes spécialisées et très expérimentées. Même si certains franchissent ce cap pour une meilleure visibilité, l’inscription se fait quand même sous certaines conditions pour garantir leur professionnalisme. Les artisans qui sont inscrits sur les annuaires ont l’avantage de disposer de l’équipement et du matériel nécessaire pour pouvoir assurer les prestations. En plus, ils sont tenus de mentionner leur spécialité. Ce qui va faciliter votre choix selon que vous ayez besoin d’un spécialiste de tuyauterie, de robinets, de compteurs, d’installation de gaz ou de la zinguerie…

En somme, choisir un professionnel est la seule garantie des prestations offertes. Ceci vous fait bénéficier également de conseils d’entretien, sur le choix des accessoires et sur les meilleurs prix.

Back To Top