Home > Guide des prix isolation > Prix de l’isolation des murs
isolation2

Prix de l’isolation des murs

Mis à part la toiture, les murs constituent la partie de la maison où les déperditions de chaleur sont le plus constatées. Et il faut souligner qu’une mauvaise isolation des murs peut engendrer une perte calorifique pouvant atteindre 26 %. Dès lors que le toit est correctement isolé, les murs doivent également l’être. L’isolation peut être effectuée par l’intérieur ou par l’extérieur et plusieurs matériaux peuvent s’y prêter. Pour ce faire, certains points sont à considérer, à savoir l’orientation des murs ou encore les ponts thermiques. En ce qui concerne le coût de l’isolation des murs, celui- ci varie suivant différents éléments tels que l’état de la demeure, l’étendue de la surface à isoler ou encore le type de matériaux isolants utilisés.

devis gratuit isolation thermique

Les divers procédés d’isolation des murs

      L’isolation des murs se fait soit à l’intérieur soit à l’extérieur. Il existe également deux méthodes d’isolation des murs par l’intérieur. La première technique consiste à employer un doublage collé. Les panneaux isolants sont alors placés à l’intérieur, sur un mur propre et préalablement préparé avec des plaques de plâtres. La seconde méthode consiste à utiliser des tasseaux fixés à l’intérieur du mur. Pus des panneaux isolants sont directement apposés sur les tasseaux.

      D’autre part, pour l’isolation du mur par l’extérieur, trois options sont envisageables. On peut notamment opter pour l’isolation sous enduit, qui consiste à placer des panneaux isolants contre le mur extérieur puis à les envelopper d’un enduit conçu à partir de fibres de verre. Le tout est recouvert d’un enduit hydraulique.-cf: Prix isolation mur )

       La deuxième technique s’accomplit en isolant les murs sous bardage. Les panneaux posés contre les murs sont alors couverts d’une charpente en bois qui sera ensuite enveloppée par du bois, de la pierre ou tout autre revêtement extérieur. Enfin, l’isolation des murs par l’extérieur peut également s’effectuer par l’application d’un enduit isolant sur la façade même.

Le coût de l’isolation des murs

        Pour une habitation de plain-pied d’une superficie de 100m², située en région parisienne, dont la surface vitrée est égale à 15m² et le dispositif de chauffage âgé de plus de 15 ans, l’agence nationale de l’habitat ou ANAH présente les gammes de prix qui suivent. Pour l’isolation intérieure des murs, prévoyez entre 6000 et 12000 euros TTC. Cette technique d’isolation vous permettra d’économiser 474 euros par an si votre demeure est chauffée au gaz, 636 euros par an pour l’électricité et 700 euros par an pour le fioul.

      Pour l’isolation partielle des murs à l’intérieur, le budget peut varier de 2500 euros à 5000 euros et cela vous aidera à générer une économie de 177 euros par an pour une résidence chauffée au gaz, 262 euros pour le fioul et 636 euros pour l’électricité. Pour une isolation totale des murs par l’extérieur, le prix est compris entre 8000 euros et 12000 euros et cela vous permettra un gain de 443 euros pour un logement chauffé au gaz, 596 euros pour le chauffage électrique et 656 euros pour le fioul.

     Pour l’isolation partielle extérieure, consistant à isoler la zone supérieure du mur de la maison, comptez environ 2000 euros à 2500 euros, cela vous permettra d’épargner une somme annuelle de 106 euros si votre résidence est chauffée au gaz, 143 euros pour un chauffage électrique et 157 euros pour le fioul.

source travaux