Home > Guide des prix clôture > Clôture prix: les avantages et les inconvénients de chaque type de clôture
cloture prix

Clôture prix: les avantages et les inconvénients de chaque type de clôture

Tout savoir sur l’installation d’une clôture

Tout propriétaire est en droit d’installer une clôture autour de sa propriété, l’article Art 647 du Code civil est clair sur le sujet. Vu davantage comme une nécessité que comme une obligation imposée par la loi, l’installation d’une clôture préserve une certaine intimité surtout en milieu urbain. Une clôture protège aussi contre les effractions.

Nombreuses sont donc les raisons qui nous poussent à installer une clôture, la première étant son côté sécuritaire. La clôture est également une délimitation légale de notre propriété et de notre jardin. Elle est le garanti d’un espace de jeu sécurisé pour nos enfants et nos animaux de compagnie.

L’installation d’une clôture est enfin indispensable pour avoir le minimum d’intimité et jouir pleinement de notre jardin ou de notre terrasse sans que nous ayons à subir les regards indiscrets des voisins ou des passants. (exemple: cloture prix)

Devis gratuits pour votre clôture

Matériaux de fabrication de clôture

Les clôtures les plus répandues sur le marché sont fabriquées  à base de pierre, de bois ou de fer forgé.  Il y a également les clôtures design et haut de gamme en bois composite ou en claustra qui apporteront du style et beaucoup de charme à votre extérieur.

  • Clôture en PVC : Les clôtures en PVC, comme toutes les structures en PVC, n’ont pas besoin d’entretien. Elles sont faciles à installer et figurent parmi les clôtures les moins chères du marché. Leur inconvénient majeur : elles ont un aspect plastique inesthétique qui déplaît.
  • Clôture en acier et les grillages :Son prix est relativement bas puisqu’elle ne coûte que  1.5€ le mètre ( cf: cloture prix) . En revanche les grillages sont à éviter si le but recherché est la sécurité.
  • Clôture en béton, en pierre :Élégantes et solides, les clôtures en béton et en pierre s’adaptent à tous les styles de maison. Leur inconvénient majeur : leur pose qui nécessite un important budget de construction
  • Clôture en aluminium :Comme le PVC, l’aluminium non plus n’a pas besoin d’entretien. Mais contrairement à une clôture en PVC, celle en aluminium est d’une esthétique inégalée. Elle se décline sous plusieurs finitions, dans différentes couleurs et est recyclable à vie. Matériau préféré des professionnels en bâtiment, l’aluminium est en train de surpasser tous les autres et a encore un grand et bel avenir devant lui.
  • Clôtures végétales gagnent également en popularité ces dernière années et possèdent un grand avantage que les clôtures synthétiques n’ont pas: elles n’ont besoin comme entretien que d’un peu d’eau d’arrosage une fois par semaine et d’une taille une ou deux fois par an.  Rien à voir avec les moyens d’entretien coûteux des clôtures préfabriquées. Nous entendons par là les produits chimiques à appliquer périodiquement  sur la surface de la clôture ou encore  les couches de peinture tous les 2 à 3 ans pour raviver sa couleur. La haie est un moyen simple et efficace  d’apporter une touche de verdure à un extérieur qui n’en a pas.

En résumé donc, non seulement l’installation d’une clôture, si elle est bien réalisée, procure du charme et de la sécurité à votre maison, mais elle apporte également une plus-value à votre bien, notamment si vous prévoyez une revente ultérieurement .