Home > Guide des prix chaudières > Combien coûte le remplacement d’une chaudière ?
remplacement chaudière

Combien coûte le remplacement d’une chaudière ?

Votre chaudière est vétuste et vous envisagez de la remplacer ? Malgré sa vétusté, il n’est pas toujours indispensable de remplacer la chaudière sauf si son rendement s’affaiblit. Mais avant d’entamer les travaux, certains points sont à mettre au clair, comme par exemple les caractéristiques de la nouvelle chaudière à installer, la complexité de l’installation mais aussi et surtout le coût de tous les travaux car celui-ci peut être élevé en fonction des tâches à accomplir.

Devis gratuits pour votre chaudière

Quelle chaudière choisir pour remplacer l’ancien dispositif ?

Peu importe le modèle de chaudière que vous désirez installer, optez de préférence pour une chaudière à haut rendement. Vous en trouverez facilement étant donné qu’à ce jour, bon nombre de chaudières mises en vente sur le marché sont à haut rendement. Comparés à la chaudière standard, âgée de plus de 20 années, les nouveaux modèles de chaudière offrent une économie d’énergie de 20 %. Reste à savoir quel type de chaudière choisir. Sachez que certains types de chaudières vous aideront à générer des économies d’énergie considérables. Vous avez notamment le choix entre la chaudière à condensation, la chaudière basse température, la chaudière cogénération mais aussi la chaudière pulsatoire.

chaudiere pose prix

 

Avec la chaudière à condensation, la vapeur d’eau contenue dans les gaz de combustion est réutilisée et non rejeté vers les canalisations de fumée. Grâce à ce genre de chaudière, les dépenses et la consommation est réduite à 20 % voire 30 %. De plus, le crédit d’impôt offre 13 % du prix d’achat de la chaudière.
Avec la chaudière basse température, vous bénéficiez d’un chauffage fonctionnant à une température comprise entre 40 et 60 °C au lieu des 75 et 90 °C usuelles. Elle requiert cependant des émetteurs adaptés ainsi que des planchers chauffants ou des radiateurs basse température pour fonctionner convenablement. Quoi qu’il en soit, ce type de chaudière offre une économie d’énergie de l’ordre de 15 % comparé à une chaudière basique et 30 % comparé à une chaudière vieille de plus de 20 années.
Quant à la chaudière cogénération, elle sert non seulement à générer de la chaleur mais également à produire de l’électricité. Enfin la chaudière pulsatoire est alimentée au gaz, par micro-combustion. Ainsi, sa consommation est réduite de 25 % voire 40 % par rapport à une chaudière gaz standard. Prix remplacement chaudière.

Quel est le coût de remplacement de la chaudière ?

De même que pour la mise en place de la chaudière, les coûts de remplacement de la chaudière varient suivant différents critères, à commencer par la difficulté de l’installation, les spécificités de la nouvelle chaudière à poser et bien évidemment le prix d’achat du modèle de chaudière.
Ainsi, on évalue le coût moyen de remplacement d’une chaudière murale à près de 3000 euros et cela peut aller jusqu’à 4000 euros, cela dépendant du modèle de la chaudière. Pour le remplacement d’un modèle de chaudière à poser au sol, comptez près de 5500 euros.
D’après l’Agence National de l’Habitat, pour le remplacement d’une chaudière vétuste âgée de plus d’une quinzaine d’années par une chaudière neuve à condensation au fioul ou au gaz, dans une demeure d’une superficie de 100 m² sise à Paris, le prix peut varier de 4000 euros à 8000 euros,
ce tarif incluant la pose et les fournitures.

source travaux