Home > Guide des prix fenêtres > Pourquoi remplacer ou installer une nouvelle fenêtre ?
150

Pourquoi remplacer ou installer une nouvelle fenêtre ?

Les fenêtres constituent un des investissements les plus importants de votre habitation. Et ce parce que leur choix est décisif quant à l’esthétique de votre maison mais aussi à l’isolation phonique et thermique de celle-ci. Elle permet en outre de générer des économies d’énergies substantielles tout en diminuant la facture du poste de chauffage. Et à un certain stade, il vous sera essentiel de remplacer vos anciennes fenêtres afin de bénéficier de ces nombreuses prérogatives.

jusqu’5 devis gratuits pour vos fenêtres

Comment savoir qu’il est temps de remplacer les fenêtres ?

     Si vos fenêtres présentent des moisissures, si sur les vitres de la buée apparaît ou si vous avez du mal à ouvrir et fermer les ouvrantes, si vous remarquez une grande déperdition de chaleur à cause des infiltrations d’eau ou d’air, il est grand temps de remplacer vos fenêtres. Sachez en plus que les frais engendrés par de vieilles fenêtres sur les factures d’énergie seront amplement plus élevés que le prix du remplacement de celles-ci, surtout si ces dernières ne sont pas pourvues d’isolation, ou sont en simple vitrage .En outre, sachez que les fenêtres dépourvues d’isolation d’air et de chaleur abîmeront vos affaires aussi bien à cause de la poussière que de l’humidité.

      Les avantages du remplacement des fenêtres Changer des fenêtres vétustes permet d’améliorer l’isolation thermique de la demeure, sachant que celles-ci sont la cause de 10 à 15 % des pertes de chaleur. Ainsi, le remplacement des fenêtres contribue à des économies en terme de chauffage et à un meilleur confort intérieur car élimine le phénomène de paroi froide au niveau des vitres. Par ailleurs, votre demeure bénéficiera d’une meilleure protection contre le bruit extérieur.

Est-il obligatoire de changer toutes les fenêtres à la fois ?

      Le remplacement de toutes les fenêtres en même temps n’est pas une obligation. Cela dépend des moyens dont vous disposez. Dans le cas où votre budget ne suffit pas à les remplacer en une fois, il vous est recommandé de remplacer en premier lieu les fenêtres des pièces à vivre, vous bénéficierez ainsi d’un meilleur confort.

Quel matériau choisir ?

        Bois, aluminium, PVC ou mixte, chaque menuiserie détient ses propres points forts. Ayant une excellente performance thermique, les fenêtres en bois requièrent cependant un entretien régulier. Les fenêtres en PVC sont cependant isolantes et plus économiques et constituent à ce jour le modèle le plus sollicité dans le cadre de travaux de rénovation. Toutefois, le choix de coloris est assez limité.

        Quant aux profilés aluminium, ils présentent l’avantage d’être impérissables et offrent un large choix en termes de coloris. Enfin, les fenêtres mixtes sont des modèles haut de gamme, offrant une excellente isolation et ne nécessitant pas d’entretien spécifique. La fenêtre mixte est formée par une menuiserie en PVC ou en bois avec un recouvrement en aluminium.

Quels types d’ouverture choisir ?

       Dans le cadre de travaux de rénovation, les menuiseries se présentent sous plusieurs types d’ouverture. L’ouverture la plus courante est le modèle battant, également appelé « à la française ». La fenêtre oscillo-battant permet par ailleurs d’aérer la cuisine ou la chambre en toute sécurité. La fenêtre coulissante offre quant à elle l’atout de s’ouvrir sans encombrer l’espace intérieur. (cf: Prix nouvelle fenêtre )

source travaux