Home > Guide des prix chaudières > Prix des énergies pour faire fonctionner une chaudière
chaudiere entretien prix

Prix des énergies pour faire fonctionner une chaudière

Vous avez décidé de vous procurer une nouvelle chaudière et vous hésitez quant au choix de l’énergie ? Nombreux sont en effet les différents types d’énergie utilisés par une chaudière : fioul, bois, propane, gaz naturel, bois bûche, bois granulé. Voici donc un aperçu de ces énergies ainsi que leur prix afin de vous aider à choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

boiler

Les chaudières et les diverses énergies qui les alimentent

L’énergie la plus usitée par les ménages français est sans nul doute le gaz. Les appartements jouissant du raccordement au réseau utilisent du gaz naturel tandis que les demeures individuelles usent du gaz propane en citerne. Pour le choix d’une chaudière à gaz, vous devez avant tout connaître les deux technologies existantes, à commencer par la chaudière basse température qui offre la plus petite performance des modèles de chaudières à gaz. En dépit de son nom, la chaudière peut être employée pour chauffer une demeure à l’aide de radiateurs haute température. La chaudière condensation est quant à elle beaucoup plus performante étant donné qu’elle récupère la chaleur contenue dans les gaz de combustion et dans la vapeur d’eau. La chaudière à condensation s’avère plus onéreux à l’achat mais elle offre des économies pouvant aller jusqu’à 30 % de la facture de gaz, pourvu que l’habitation bénéficie d’une excellente isolation. Ce type de chaudière à gaz est spécialement conseillé pour les demeures pourvues de radiateurs basse température ou de planchers chauffants.
La deuxième alternative de chauffage la plus courante dans les logements est la chaudière au fioul. Cependant, ce modèle a fait l’objet d’une importante hausse étant donné le coût du pétrole qui a augmenté. De plus, ces types de chaudières au sol requièrent davantage d’espace qu’une chaudière murale.

Devis gratuits pour votre chaudière

Quant à la chaudière à bois, elle revient en force car elle est désormais plus puissante grâce à des circuits de chauffe à triple parcours permettant de regagner le plus de chaleur provenant de la combustion du bois, d’autant qu’elle adopte une source d’énergie renouvelable, en l’occurrence le bois.
Pour finir, les chaudières électriques conviennent parfaitement aux appartements où les autres sources d’énergie ne sont usuellement pas disponibles. Chez certaines marques de chaudières, la puissance de l’engin est comprise entre 6 et 36 kW. Il est possible de brancher les modèles aux faibles puissances sur un courant monophasé. Cependant, lorsque la puissance est supérieure à 12 kW, il est recommandé, voire nécessaire d’utiliser un courant triphasé.
Bref, le choix de la chaudière se fera essentiellement suivant les besoins de l’utilisateur et l’habitation à chauffer.

Le coût des énergies utilisées pour les chaudières

Le coût des énergies employées pour faire fonctionner la chaudière dépend essentiellement du type d’énergie mais aussi du type de chaudière usité. Pour un foyer composé de quatre personnes et vivant dans une demeure d’une superficie de 120 m², ce qui équivaut à une puissance de 20000 kWh par an, les tarifs annuels des énergies pour l’année 2012 étaient compris entre 765 euros et 2598 euros l’an. Le coût annuel de l’énergie électrique s’est en effet élevé à 2598 euro l’an, ce qui est égal à 0,1299 euros par kWhe, tandis que celui du fioul était de 2005 euros l’an soit 0,932 euros le litre. Le bois coûtait par ailleurs 765 euros l’an ou 65 euros la stère, les granulés en bois s’élevaient à 1137 l’an, ce qui équivaut à 231,93 euros la tonne et le prix du gaz naturel était de 1508 euros l’an ou 0,0701 par KWhPCI. Vous n’aurez plus de secret sur le  prix des énergies pour alimenté une chaudière.

source travaux

Page précédente                                                                                    Page suivante
[posts posts_per_page= »3″ tax_term= »guide-des-prix-chaudieres »][posts tax_term= » guide-des-prix-chaudieres  » offset= »1″ ignore_sticky_posts= »yes »][/posts]