Home > Guide des prix chauffage > Prix de l’entretien d’un système de chauffage
chauffage électrique

Prix de l’entretien d’un système de chauffage

Dans le coût total d’un système de chauffage, le prix de l’installation n’est qu’une fraction du montant total que vous aurez à payer. Le prix de son fonctionnement constituera en effet le principal poste de dépense d’une famille en matière de chauffage. Quand le système fonctionne, il se dégrade inévitablement, et nécessite donc des travaux d’entretien réguliers, qui représentent une toute autre tranche de dépenses. Il est important de bien choisir le système de chauffage approprié à votre habitation et à vos moyens, en prenant compte du prix de l’équipement et de l’installation, jusqu’à son entretien.

Jusqu’à 5 devis gratuits chauffage

Pourquoi entretenir son système de chauffage

En premier lieu, un système de chauffage verra son rendement diminuer rapidement s’il n’est pas entretenu, et ce, même si votre chaudière est le modèle le plus onéreux et le plus performant sur le marché. Un chauffage mal entretenu vous coûtera ainsi plus d’argent à cause d’une consommation excessive d’énergie.

En second lieu, un bon entretien garantira une durée de vie plus longue à votre installation. Par exemple, une chaudière entretenue durera 2 à 3 fois plus longtemps qu’une autre laissée sans aucun soin. Il est donc extrêmement avisé d’effectuer des travaux d’entretien réguliers de votre système de chauffage.

De plus, un système chauffage sera d’autant moins sujet aux pannes s’il est bien entretenu. Vous n’aurez donc pas à vous souciez d’une panne incongrue en plein milieu de l’hiver.

Enfin, entretenir son système de chauffage réduit l’empreinte écologique de celui-ci. Que ce soit en diminuant la production de gaz à effet de serre ou la consommation d’énergie, un bon entretien de votre système de chauffage aidera toujours à rendre la planète un peu plus saine.

Entretiens et prix

Le coût des travaux d’entretien moyen est de 119 €, mais ce prix varie surtout en fonction de votre équipement. Si vous possédez :

Une chaudière : selon  la loi, l’entretien d’une chaudière (vérification, nettoyage et réglage de l’appareil) doit obligatoirement être fait au moins une fois chaque année par un professionnel. Vous pourrez ainsi opter pour un contrat annuel d’entretien. Ce forfait coûte entre 80 et 180 euros selon les options que vous choisirez. Vous pouvez réaliser cet entretien en choisissant un forfait d’entretien, appelé contrat annuel d’entretien (dépannages, intervention sous 24 h, nettoyage, etc.).

Un chauffage électrique : un dépoussiérage des entrées et sorties d’air de l’appareil à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse, ainsi qu’un nettoyage de la façade avec un chiffon 2 fois par an suffiront, l’entretien est donc gratuit ici. Une vérification par un professionnel est tout de même conseillée tous les 5 ans. (voir: Prix entretien chauffage)

Un chauffe-eau : une simple vidange régulière (pour limiter ou nettoyer le tartre de la cuve) couplée à un détartrage (pour éliminer tout dépôt) tous les deux ans suffiront à maintenir votre chauffe-eau en bon état dans la plupart des cas. Comptez 120 à 200 euros pour un détartrage professionnel.

Un chauffage au bois : le ramonage est obligatoire et indispensable pour votre sécurité. En effet, il permet d’éliminer les dépôts intérieurs et de garantir la vacuité du conduit. Un ramonage coûte entre 40 et 80 euros en fonction de votre région et du niveau du niveau d’encombrement du conduit.

Un chauffage solaire : nécessite très peu d’entretien. Un contrôle tous les 5 ans dont le coût s’élève de 180 à 260 euros devrait toutefois être réalisé.

Page précédente                                                                                    Page suivante

[posts posts_per_page= »3″ tax_term= »guide-des-prix-chauffage »][posts tax_term= »guide-des-prix-chauffage » offset= »1″ ignore_sticky_posts= »yes »][/posts]

source travaux