Home > Guide des prix climatisation > Prix de la pose d’un climatiseur
pose climatisation

Prix de la pose d’un climatiseur

Avant d’être entamée, la pose d’un climatiseur doit faire l’objet d’une grande réflexion et doit dépendre d’un certain nombre de facteurs. Certains dispositifs devront impérativement être installés par un professionnel tandis que d’autres peuvent être mis en place soi-même. Pour ce qui est du coût de la pose, celui-ci varie en fonction de certains critères comme le type de climatiseur, le type d’intégration à installer mais aussi les contraintes de pose.

Devis Climatisation gratuit

Quelques points à connaître avant d’entamer la pose d’un climatiseur

       Avant de vous procurer un climatiseur, mobile ou fixe, il est essentiel de considérer certains éléments tels que la superficie de la pièce à climatiser, le nombre des occupants de la maison ou encore la hauteur du plafond. Aussi, vous serez sans doute tenté d’ajuster votre climatisation à la température la plus fraîche possible. Et pourtant, il faudra éviter d’aller en dessous de 20 °C car cela pourrait provoquer des rhumes. Pour ce qui est de la pose proprement dite, sachez que le climatiseur doit de préférence être implanté proche d’une fenêtre ou d’une porte afin de rejeter l’air vers l’extérieur à l’aide d’un tuyau ou d’une gaine d’évacuation. Cependant, il vaut mieux réaliser un trou de 10 à 15 centimètres à l’intérieur du mur au moyen d’une scie-cloche pour laisser passer le tuyau. (cf. Prix pose climatiseur )

Le coût d’installation d’un climatiseur

     Le coût de la pose d’un climatiseur doit être pris en considération au moment même où vous envisagez de mettre en place une climatisation. Bien que certains concepteurs proposent des modèles prêts à poser, cela engendra des prix supplémentaires relatifs à l’acquisition des équipements indispensables pour poser et joindre les unités intérieures avec les unités extérieures. Pour les modèles simples, non « prêts à poser », l’installation doit être effectuée par un professionnel.

      Cela implique tout naturellement un coût supplémentaire mais vous pouvez bénéficier d’une TVA moins élevée sur la main d’œuvre, à raison de 7 %. Par ailleurs, la réalisation de la pose par un professionnel constitue un gage de qualité de votre équipement. Pour certains modèles tels que le climatiseur multisplit, il est fortement conseillé de recourir aux services d’un expert. D’autre part, avant la pose de votre climatiseur, songer à faire réaliser un bilan thermique pour ainsi bénéficier d’un devis relativement précis. Ce procédé est gratuit et obligatoire.

        Dans tous les cas, pour l’installation d’un climatiseur mural monosplit dont la puissance se situe entre 2kW et 5 kW, prévoyez un budget compris entre 1200 euros et 3500 euros incluant la pose et les fournitures. Pour un climatiseur mural multisplit avec 3 à 4 unités intérieures dont la puissance atteint jusqu’à 8 kW, comptez entre 5000 euros et 8000 euros , pose et fourniture comprise. En ce qui concerne les kits prêt à poser,  il est à souligner qu’il faudra prévoir un budget supplémentaire de près de 150 euros pour le matériel  et ce, par mètre de liaison entre les unités intérieures et l’unité extérieure.

source travaux