Home > Guide des prix chaudières > Prix des chaudières hybrides
chaudière hybride prix

Prix des chaudières hybrides

En termes de chaudière, plusieurs options sont disponibles : chaudière au bois, au fioul, au gaz ou à l’électricité. Mieux encore, actuellement, une alternative bien plus pratique a vu le jour : la chaudière hybride dont le prix est très variable étant donné les nombreux modèles proposés sur le marché.

Devis gratuits pour votre chaudière

Qu’est-ce que la chaudière hybride ?

La chaudière hybride ou chaudière mixte détient la caractéristique de pouvoir obtenir des rendements très élevés en usant de tous ses combustibles. La chaudière hybride peut alors relayer les énergies de manière autonome au moment où la première énergie est complètement consommée. La chaudière hybride est composée d’un double foyer, chacun des foyers est destiné à un combustible précis. La chaudière fonctionne sur l’un des foyers, en basculant manuellement ou automatiquement, c’est notamment le cas pour une chaudière fioul-bûches. Dans certains cas, un seul foyer suffit pour les deux combustibles, c’est le cas pour la chaudière charbon-bois.
Un dispositif hybride est en fait la combinaison de plusieurs chaudières. Il peut par exemple s’agir d’une chaudière à bois et d’un chauffe-eau solaire reliés par un ballon-tampon biénergie, composant alors un dispositif de chauffage bois-solaire. La chaudière à gaz combinée à un insert ou un poêle constitue par ailleurs un dispositif de chauffage bois-gaz.

Le principal avantage de la chaudière hybride

Le premier atout de la chaudière hybride est qu’elle offre d’excellents rendements. En réalité, ce type de chaudière peut s’acclimater à tous les aléas climatique et utilise le combustible adapté à la situation du moment. Ainsi, vous avez la chance de diminuer au mieux le gaspillage d’énergie. Un autre point fort de la chaudière hybride est qu’elle peut être employée avec seulement un des deux combustibles à supposer que votre deuxième combustible n’est pas suffisant.

Les divers modèles de chaudières hybrides

Il existe différents types de chaudières hybrides, à commencer par la chaudière hybride gaz-solaire. Le gaz est employé pour combler l’énergie solaire lorsque cette dernière ne fonctionne pas correctement, notamment la nuit ou pendant l’hiver. Les chaudières hybrides bois-solaire fonctionnent entièrement grâce à des énergies renouvelables, de la même façon que les autres types de chaudières hybrides, autrement dit le bois substitue l’énergie solaire quand cette dernier ne parvient pas à procurer l’énergie requise. Quant à la chaudière hybride électrique-solaire, elle détient les mêmes caractéristiques que les autres modèles sauf que l’électricité se charge du relais à la place du gaz ou du bois. Enfin, la chaudière hybride bois-fioul est un type de chaudière à double foyer. Le relais entre les deux combustibles peut être établi par l’utilisateur manuellement.

Le prix de la chaudière hybride

Le coût d’une chaudière hybride débute aux environs de 6000 euros pour les modèles à la faible puissance, pouvant convenir aux petits espaces. Toutefois, la facture peut très vite augmenter à plus de 15000 euros pour des modèles plus performants pourvus d’une technologie ultramoderne et offrant des rendements importants. Pour ce tarif, vous bénéficiez d’une chaudière munie d’une palette d’accessoires modernes tels que des thermostats qui permettent régler aisément la température au sein d’une habitation. En outre, de par sa capacité énergétique, la chaudière hybride offre la possibilité d’obtenir un crédit d’impôt relativement élevé, en moyenne plus de 30 %, qui réduira considérablement votre facture et améliorera la rentabilité de votre investissement.

source travaux