Home > Guide des prix chaudières > Prix des chaudières bois
chaudiere bois

Prix des chaudières bois

La chaudière à bois constitue une des alternatives de chauffages les plus écologiques mais aussi et surtout les plus économiques. Elle se décline à ce jour sous différents modèles et formes et propose diverses technologies, d’où son prix varié.

Devis gratuits pour votre chaudière

Le mode de fonctionnement de la chaudière à bois et les différents modèles disponibles sur le marché

Le fonctionnement de la chaudière à bois est assez simple. Le bois emmagasiné à l’intérieur de la chaudière est en combustion puis réchauffe un fluide caloporteur, qui est dans la plupart des cas l’eau. Celle-ci est acheminée en circuit fermé dans le réseau à chauffer. Lorsqu’il achève son parcours, le fluide caloporteur, dont les calories sont perdues, retourne dans la chaudière à l’intérieur de laquelle il est une nouvelle fois chauffé avant d’entamer le même parcours. Ce principe de fonctionnement est quasiment valable pour tous les modèles de chaudière à bois. Il en existe en effet plusieurs modèles, à savoir la chaudière à granulés, la chaudière à bûches, la chaudière à plaquette et la chaudière à briques. Ces sous-catégories de chaudière à bois sont soit à chargement automatique, soit à chargement manuelle.

Devis gratuits pour votre chaudière

Le coût d’achat d’une chaudière à bois

Pour la chaudière à bois, les tarifs couramment pratiqués par les vendeurs sont compris entre 2000 euros et 3000 euros. Ces prix sont amplement élevés par rapport au coût des chaudières à gaz et à fioul classiques. Dans tous les cas, il faut souligner que le coût d’une chaudière à bois dépend de différents éléments dont notamment la puissance, la marque, le type : classique ou à condensation, ou encore le modèle : à granulés, à bûches, mixtes ou à plaquettes. Mais le principal facteur à prendre en considération au moment de l’achat de la chaudière à bois est le coût local du bois dans votre région. En fonction de la marque et du type de chaudière à bois, les prix d’un modèle basique varieront donc de 2000 euros à 3000 euros. Votre choix sera tranché en fonction de vos penchants technologiques mais aussi de vos besoins en termes d’énergie. Mais pour une chaudière à bûche, le prix peut aller de 2500 euros à 8000 euros tandis que pour la chaudière à granulés, le coût varie de 12000 euros à 20000 euros. Si vous préférez les dispositifs à haute performance, les experts vous conseilleront d’équiper votre chaudière à bois d’un ballon d’accumulation dans le coût se situe entre 1500 euros et 2500 euros.

Les aides financières obtenues sur le coût de la chaudière à bois

Malgré son prix d’achat et son coût d’installation, la chaudière à bois peut revenir moins onéreuses grâce aux diverses subventions dont elle bénéficie. Parmi ces aides figure notamment le crédit d’impôt qui peut aller jusqu’à 50 % du prix de la chaudière à bois. Si vous envisagez de vous procurer une chaudière à bois, vous pouvez également jouir d’une aide ANAH dans la mesure où vous faites partie des ménages à faibles revenus. Vous pouvez par ailleurs profiter d’un taux de TVA diminué à 5,5 % dans le cas où vous optez pour une chaudière à bois. Il existe également différentes subventions locales, municipales ou régionales, cela dépend du lieu où vous résidez. (prix chaudière bois)

source travaux