Home > Guide des prix chauffage > Guide des prix de radiateurs à eau
radiateur a eau

Guide des prix de radiateurs à eau

Bon nombre d’habitations sont équipées d’un chauffage central alimenté au bois, ou au carburant, qu’il soit liquide ou gazeux. On parle alors de système de chauffage à combustion. L’installation d’un radiateur permet une meilleure diffusion de la chaleur dans les pièces de la maison, et ainsi d’optimiser l’utilisation du chauffage. Le type de radiateur adapté à ce type de chauffage est le radiateur à eau.

Il faut déjà savoir qu’il existe plusieurs sortes de radiateurs à eau. Suivant le matériau utilisé, on distingue les radiateurs en fonte, en aluminium, ou en acier. Mais d’autres caractéristiques peuvent fortement faire varier les prix de ces radiateurs, comme leur design, leur couleur, ou la technologie de diffusion de chaleur dont ils se servent.

Jusqu’à 5 devis gratuits chauffage

Les différents types de radiateurs à eau

On distingue principalement les radiateurs en fonte, en aluminium, et en acier.

Les radiateurs en fonte sont la meilleure option en termes de solidité et de durabilité. Même éteints, ils peuvent continuer de diffuser de la chaleur grâce à la grande inertie de la fonte. Agréables à regarder, ils peuvent même jouer le rôle d’objets de décoration.

Choisissez un radiateur rideau, compact et moins encombrant, si vous disposez de peu d’espace. Idéaux pour les grandes pièces, les radiateurs en fonte à colonnes sont plus longs, car ils comportent plus d’espaces vides et de perforations. Si vous appréciez les objets rétro, optez pour un radiateur en fonte décoratif. Il faudra toutefois considérer leur poids et leur volume élevés.

Les radiateurs en aluminium sont modernes, plus légers et peuvent s’adapter de différentes manières à toutes les pièces. Ils chauffent vite, bien, et presque aussi longtemps que les radiateurs en fonte, même éteints. Néanmoins, ils ne doivent pas être raccordés à un système de chauffage qui comprend déjà des radiateurs en fonte ou en acier, afin d’éviter tous risques de corrosion généralisée.

Les radiateurs en acier offrent certains avantages des radiateurs en fonte, pour un poids et un volume inférieurs, et une palette décorative de formes et de couleurs plus larges. Leur principal inconvénient est leur manque d’inertie, car ils chauffent vite, mais se refroidissent tout aussi rapidement.

Les prix des radiateurs à eau

Suivant le type de radiateur à eau, leur design, leur couleur, et leur technologie de diffusion, leurs prix peuvent fortement varier, en moyenne de 35 à 1800 euros. Les radiateurs en fonte sont les plus chers, et se vendent entre 350 et 1300 euros. Les radiateurs en aluminium sont plus abordables, et selon leur design, les moins chers sont vendus entre 16 et 900 eurosLes prix des radiateurs en aluminium au design plus artistique varient entre 300 et 1000 euros. Enfin, malgré leurs inconvénients, les radiateurs en acier restent une alternative intéressante, et valent entre 30 et 1500 euros.

ffdffdsource travaux