Home > Guide des prix climatisation > Climatisation, aides et crédits d’impôt
Climatiseur

Climatisation, aides et crédits d’impôt

Qualifiée d’équipement de confort, la climatisation classique, sauf les pompes à chaleur, ne jouit d’aucune aide nationale à l’instar de la TVA moins élevée sur l’achat de l’équipement ou des crédits d’impôts. Ainsi, ces genres d’aide s’appliquent exclusivement aux dispositifs à base de pompe à chaleur.

Devis Climatisation gratuit

Un crédit d’impôt de 26 % sur certains modèles de pompes à chaleur

       Le crédit d’impôt est accordé sur l’achat de matériels employant des énergies renouvelables. Si vous remboursez des impôts, vous pourrez bénéficier d’une économie de 15 % sur le prix de la pompe à chaleur air-eau et 26 % sur le coût de la pompe à chaleur géothermique. En outre, si vous vous procurez votre pompe à chaleur au moment où vous effectuez des travaux d’isolation, votre crédit d’impôt sera augmenté de 8 points, vous pourrez alors jouir d’un crédit d’impôt de 34 % pour une pompe à chaleur géothermique. Cependant, pour avoir droit au crédit d’impôt, vous devez respecter certaines conditions. Vous devez en effet vous procurer votre pompe auprès de la société qui se chargera de sa pose.

     Vous devez également être résident fiscal dans l’hexagone. Par ailleurs, il est à savoir que le crédit d’impôt s’applique sur l’acquisition de l’appareil hors main-d’œuvre et pose, hormis pour les pompes à chaleur air-air réversibles. Le crédit d’impôt est en outre plafonné en fonction de votre situation familiale :  8000 euros si vous êtes seul, 16000 euros si vous êtes en couple et près de 400 euros en plus par enfant à charge. Ce plafond valide pendant cinq années de suite.

La TVA à 7 %

       La TVA à 7 % est exclusivement applicable sur la main d’œuvre et le matériel. Il n’est pas valable pour les pompes à chaleur air-air réversibles. Vous pouvez cependant en bénéficier à condition que votre habitation ait été construite il y a plus de deux ans.

Les subventions et aides financières

       Dans certaines communes et régions, certaines primes sont accordées. Dans ce même contexte, l’EDF peut aussi vous offrir un financement et notamment un crédit à faible taux. Quant à ANAH ou Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, elle propose également des subventions, dans le cas où votre habitation est vieille de plus de 15 années. ( Climatisation Credit Impot)

 L’Eco prêt : éco prêt à taux zéro et éco prêt logement social 

      L’éco prêt est un prêt écologique dédié aux travaux d’économie d’énergie dans le domaine de l’immobilier. Ce prêt se décline sous deux formes : l’éco prêt à taux zéro permettant de financer la rénovation thermique des habitations privées etl’éco prêt logement social dont le but est de financer l’amélioration du niveau énergétique des habitations sociales. L’éco prêt permet de bénéficier de 30000 euros à taux zéro.

      Celui-ci se fixe trois principaux objectifs, à commencer par la diminution de la consommation d’énergie et en corolaire celle de la facture d’électricité et de gaz, la réduction des diffusions de gaz à effets de serre dont essentiellement le dioxyde de carbone qui constitue une cause du réchauffement climatique, et la création de plusieurs emplois et notamment dans le secteur des énergies renouvelables et du bâtiment.

source travaux